Mauvaise nouvelle pour ceux qui tablaient sur une mise en ligne très rapide de l'état civil de l'Indre (on a même parlé de septembre 2011...). Ce n'est pas pour tout de suite, mais pour "courant 2012". Interrogé, le directeur des archives départementales préfère temporiser plutôt que lire dans le marc de café : "le module fonctionne en intranet, les lecteurs peuvent consulter l'état civil numérisé sur place, sur les écrans de la salle de lecture, mais pour la version Internet, nous ne sommes pas encore prêts, je préfère ne pas donner de date, ce sera pour courant 2012".
Les archives de l'Indre développent toute l'infrastructure en interne, avec le service informatique du Conseil Général qui assure le développement technique et l'hébergement. Ce mode de fonctionnement est pratique, car cela permet de construire du sur-mesure (application, visionneuse, etc.). Mais il est beaucoup plus lent : "C'est vrai, un prestataire extérieur serait soumis à une pression sur ses délais, alors qu'en interne, le service informatique a souvent d'autres priorités plus urgentes", raconte Marc du Pouget. Mais le dossier avance, la visionneuse sera bientôt prête.
Les archives de l'Indre disposent déjà d'un site Internet riche en informations pour les généalogistes : cours de paléographie en ligne, base des relevés de mariages effectués par la très dynamique Société Généalogique du Bas-Berry en consultation gratuite au format pdf, fonds photographique Eugène Hubert, etc. Mais la grosse part du gâteau, les registres paroissiaux et d'état civil reste très attendue !
Depuis 2008 on me dit que les archives doivent être en ligne, aujourd'hui on passe à courant 2012 autant dire que l'indre espère être la voiture balai.... bonne nouvelle, elle a toute ses chances !!!!!
Monsieur Le Directeur des Archives de l'Indre nous n'avons pas tous l'occasion de nous rendre à Châteauroux pour consulter les archives via l'intranet. Comment font les autres départements pour être si réactifs et l'Indre pour être si "molle"
Rédigé par : Une autre déçue | 31 octobre 2011 à 23:08
Est ce que le conseil général a une quelconque compétence en informatique ? Le service est disponible en intranet => impossible de faire de copie d'écran de sauvegarder des images sur clé usb, de venir avec des fichiers informatiques pour faire ses recherches => autant dire que ca ne sert à rien et qu'il vaut mieux demander la version papier pour prendre une photo plutôt que d'essayer de photographier un écran de PC (comme avant ...)
L'intérêt de la numérisation est que les informations soient disponibles pour ceux qui justement ne sont pas à Chateauroux. Avoir un intranet et ne pas être capable de partager les informations sur internet c'est assez allucinant étant donné le nombre de visionneuses ou de solutions de diffusion existantes. Un déçu.
Rédigé par : un déçu | 04 septembre 2011 à 21:16
Je suis dégouté depuis le temps que j'attendais cela... j'ai vu que le poids des données était de 3 To... c'est a dire 3 ordinateurs, j'aimerais savoir pourquoi c'est dur de l'envoyer sur le réseau?? Courant 2012 cela signifie fin 2020 ? merci :)
Rédigé par : sendell | 03 septembre 2011 à 11:16
Bonjour,
En 2008, l'association a en effet publié en accès libre ses relevés d'état-civil. Depuis notre base s'est enrichie de 350 000 nouveaux actes de naissance et décès, d'actes notariés, de dispenses de consanguinité et d'abjuration protestantes, qui restent pour le moment accessible aux seuls membres de l'association ("Génébasberry.org"). Le patient travail volontaire de dépouillement continue et sa communication se partage donc entre espace public et restreint.
Cordialement, Philippe Pacaud, président de la SGBB
Rédigé par : Philippe Pacaud | 02 septembre 2011 à 16:20