Alors que les généalogistes de Seine-Maritime n'ont actuellement plus aucune salle de lecture pour consulter les documents réels ou les microfilms, l'espoir de voir rapidement mis en ligne l'état civil de ce département normand s'éloigne. "Tous les éléments sont en place, mais ce ne sera pas avant janvier 2012, au mieux", nous a confié le directeur Vincent Maroteaux, se désolant de cette situation. Des problèmes budgétaires, désormais résolus ont retardé cette dernière étape -celle du calendrier-, une étape dans laquelle les archives départementales n'ont pas leur mot à dire, tout étant géré par d'autres services du Conseil Général.
La mise en ligne était prévue à l'automne, mais les archives départementales jouent de malchance et combinent projet virtuel et projet réel : en plein déménagement, le service va passer de deux à trois sites. Seule l'annexe de Darnétal est pour l'instant ouverte et encore, elle ne conserve que le cadastre napoléonien, des fonds d’archives d’entreprises et d’architectes ainsi que des archives des administrations postérieures à 1940. La réouverture de la salle de consultation est prévue en janvier 2012. Le site Web arrivera soit en même temps, soit plus tard.
Ce contretemps amène à se poser des questions. Qu'un département comme la Seine-Maritime tienne pour quantité négligeable des milliers de généalogistes, après tout, les chercheurs d'ancêtres en ont l'habitude. Plus étonnante est l'attitude de cette collectivité au regard de la bonne gestion : le Département doit recevoir une très belle subvention européenne pour la numérisation et la mise en ligne, comme nous l'écrivions en janvier. Seul problème, celle-ci est conditionnée par l'ouverture du site Internet avant la fin de l'année. La Seine-Maritime a t-elle les moyens de voir passer 174.000 euros sous son nez ?
@Dominique : c'est désormais le mois de mars qui est annoncé. Apparemment le 7.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 18 janvier 2012 à 10:27
Voila, nous sommes en janvier 2012 et toujours rien à l'horizon...... Aucune information sur le site du C.G.
Merci à son président
Rédigé par : Dominique | 18 janvier 2012 à 10:22
J'attends la mise en ligne des archives de Seine maritime et de Rouen en particulier. C'est curieux pour un grand département comme le 76 de mettre autant de temps pour cette mise en ligne. D'autres départements plus petits et certainement moins fortunés comme la Meuse ont fait ce qu'il fallait. Alors s'il vous plaît, Mesdames et Messieurs les conseillers généraux de Seine Maritime, débloquez les fonds !
Rédigé par : François JANVIER | 26 décembre 2011 à 23:01
J'attends aussi avec impatience les archives de Seine-Maritime. Avec GeneaNet j'ai quand même pu débloquer (gratuitement) toute une branche familiale originaire de Lintôt. C'était inespéré mais il y a encore à faire. Le site récent de la Nièvre n'est pas encore complet mais le recensement de 1891 m'a apporté des réponses. Il me manque maintenant les archives du Loiret. Là-bas non plus ils ne sont pas pressés! Peut-être 2012...
Qui peut me dire si c'est une obligation pour les département et les conseils généraux de mettre leurs archives en ligne ou si c'est selon leur bon plaisir...
Rédigé par : Annik Bachelier | 02 décembre 2011 à 18:31
je me joins au choeur des lamentations... moi qui suis de l'Eure, je me réjouis et remercie ceux qui ont oeuvré pour que nos archives soient en ligne. vraiment, à l'instar de beaucoup de généalogistes amateurs, je me désole de constater que cela traîne en Seine Maritime. On a du mal à comprendre... en attendant, quand on n'habita pas Rouen, pas facile de pouvoir consulter des archives qui, pardon de le souligner, NOUS appartiennent! Je me languis...
Rédigé par : dominique | 23 novembre 2011 à 19:41
C'est navrant...... aucun autre mot pour qualifier les mises en ligne, que ce soit le Vaucluse ou la seine maritime....Nous gênons très certainement!!!!!histoire de gros sous!!!! Espérons, cela fait vivre.
Rédigé par : Vouilloz | 15 novembre 2011 à 15:00
Navrant ! Il n'y a pas d'autres mots pour exprimer mon désappointement ! Promesses, rien que des promesses ! Pourquoi autant de retard ? Même les départements et régions d'outre mer ont leur site en ligne ! et pour quelles raisons ? Pourquoi tant de mystères ? Transparence où es tu ?
Allons pas de panique, la Seine Maritime se distinguera... Surement en étant le dernier département à avoir ses archives en ligne !!!!!!!!!!
Rédigé par : Une Normande dans le Var | 12 novembre 2011 à 16:42
Je me souviens, le nombre de fois que l'on nous a promis les archives en ligne!!!! Le nombre de fois aussi ou je me suis assuré que les archives seraient gratuites et accessibles! Que sera le vrai du faux? Déroutant.
C'est à croire que ma grand mère doit mourrir pour qu'ils se décident à enfin les mettre en ligne.
Les archivesz maritimes, c'est de l'ingérence à l'état pure.
Nos aïeux ont connus la misère cravachés sous les impôts, comme nous!
Je remercierais jamais assez les AD de l'Orne qui eux, comme bien d'autres nous aident à connaitre nos racines.
Mais bon je vous le dis, 2012 sera l'année des restrictions budgétaires, donc, rendez vous en 2020. Qu'on me parle plus de ce département! Ni du Calvados!
Rédigé par : Xavier RAULT | 07 novembre 2011 à 16:55
Pour votre information, le site des archives de l'Eure fonctione très bien. Pourquoi ne pas leur demander un coup de main. Est-ce un problème politique (droite-gauche)?
Je garde espoir mais ne tardez pas trop, la vieillesse me rattrape !
Rédigé par : LAURENT | 04 novembre 2011 à 18:02
Je me pose, depuis déjà pas mal de temps, unec question qui m'est dictéec par cette situation très étonnante : "Qui cette mise en ligne gêne-t-elle ? Ne va-t-elle pas nuire à certaines associations, très bien organisées, qui vendent leur travail de relevé d'état civil sous forme d'abonnement ? "
Il est évident qu'après la mise en ligne, les abonnements vont chuter ..... ; il suffit qu'un cetain nombre des memebres de ces associations soient pmarmi les décideurs .....c'était juste une question !!!
Rédigé par : Monique CARRE | 03 novembre 2011 à 08:01
Pourquoi les responsables s'acharnent ils à nous mener en bateau quant aux dates de mise en ligne de l'état civil et des registre paroissiaux. La pratique semble être est la même que nos chers politiciens, langue de bois et mensonges répétés ...
C'est ce qui s'appelle " se foutre du monde " ! ! !
Je persiste et signe
Rédigé par : Patrice LEVILLAIN | 01 novembre 2011 à 12:09
oui, lamentable... il ne doit plus y avoir de problèmes techniques, de nombreuses archives sont en ligne. De nombreux sites fonctionnent très bien et archimaine a fait du bon travail.
La seine maritime ferait mieux de prendre exemple sur ces sites qui fonctionnent bien (maine et loire, loire atlantique, vienne etc...
Ne pas oublier que les actes états civils appartiennent à tous et que toutes les subventions également puisque ce sont nos impôts
Rédigé par : minuit10 | 29 octobre 2011 à 12:06
message pour Laurent,
le mail est juste dessous ainsi que l'adresse
Agnès
Rédigé par : Agnès | 22 octobre 2011 à 18:36
Bonjour, je suis également ecoeuré par ce retard cela fait des années que j'attends de pouvoir avancé dans ma généalogie.
Avez-vous le mail du président du conseil générale. Nous pourrions tous envoyer un mail type.
Rédigé par : Laurent | 21 octobre 2011 à 11:08
nous sommes déjà une 20taine à avoir envoyer un le mail ci-dessous. vous pouvez-vous aussi le faire : Monsieur le Président du Conseil Général
Nous venons vous faire part de notre mécontentement, quant à la mise en ligne des archives de l’état civil sans cesse repoussée.
En effet depuis 2009, on nous annonce 2010, puis septembre ou octobre 2011 puis janvier 2012.
J’ai contacté vos services qui me répondent courant premier semestre 2012 ce qui nous amène en juin...
Pourquoi est-ce sans cesse repoussé ? la subvention européenne ne serait elle pas suffisante ? S’agit-il d’un problème technique ? Dans ce deuxième cas pourquoi ne pas reprendre les modèles existants qui marchent très bien.
Les archives de Seine-Maritime étant les seules de la région Normandie à ne pas être en ligne...
Cordialement,
Les généalogistes ayant des ancêtres Seinomarins
envoyé le 16 octobre et toujours pas de réponse. nous pensons faire une pétition au FEDER si nous n'avons pas de réponse de la part de Mr Didier Marie
à suivre
Rédigé par : Agnès | 21 octobre 2011 à 10:12
on devrait se plaindre tous ensemble au conseil général de seine maritime, car en janvier que vont-il nous dire, peut-être en mars....
Rédigé par : Agnès | 16 octobre 2011 à 13:40
ont se doute bien que cela ne vient pas du personnel des archives qui ont du reste fait un super boulot et depuis longtempt d'apres ce que je viens de lire.
Rédigé par : REBISCHUNG | 12 octobre 2011 à 12:04
PS : juste une précision, les incompétents sont les élus qui prennent que des décisions débiles, pas le personnel des archives départementales, qui font un super boulot.
Rédigé par : Vincent | 06 octobre 2011 à 22:15
Lamentable... Je suis souvent aller aux archives départementales, les locaux étaient modernes et très performants. On ferme tout pour aller dans un batiment non prévu initialement pour des archives, impossible de consulter quoi que ce soit, et en plus on retarde la mise en ligne... La Seine Maritime refusait de mettre en ligne pour des questions de coût, alors que la numérisation de l'état civil a été fait depuis déjà plusieurs années, et là, alors qu'elle reçoit sa subvention, et bien elle y arrive pas et s'apprête à perdre la fameuse subvention. Bien fait pour ces incompétents...
Rédigé par : Vincent | 06 octobre 2011 à 22:13