Cédant à la très forte pression des généalogistes, les archives départementales du Nord ont accéléré le processus de publication sur Internet des registres paroissiaux et d'état civil. Comme prévu, vous pouvez déjà accéder aux actes nouvellement mis en ligne, c'est à dire aux registres paroissiaux depuis les origines jusqu'aux registres d'état civil allant jusqu'à 1882. Nous l'avons testé hier et de grosses erreurs d'affichages persistaient, toutefois ce matin du 4 octobre, tout semble fonctionner. Tout le travail technique n'étant pas achevé, vous pourrez rencontrer deux types de problèmes. Les archives départementales demandent donc aux utilisateurs de ne pas se précipiter et de ne pas s'étonner des quelques dysfonctionnements attendus.
Le premier problème est lié au changement de serveur. Ce n'est plus le Conseil Général du Nord qui héberge les données, mais un prestataire extérieur. L'adresse ne change pas, mais selon votre localisation géographique et selon l'avancement de la "propagation DNS", certains d'entre vous peuvent consulter les registres en ligne, d'autres non. Second problème, l'indexation des registres n'est pas terminée. Aussi, comme les images numérisées sont tirées de microfilms et que les microfilms comportent parfois plusieurs communes sur une même bobine, il vous faudra parfois retourner à l'inventaire des microfilms pour identifier la bonne bobine. Mais l'inconvénient n'est pas majeur, puisqu'il existe une recherche par cote de microfilm et vous pourrez ensuite tranquillement retrouver et afficher les actes recherchés. Et tout cela n'est que provisoire, en attendant la fin du travail d'indexation par commune, date et type d'actes. D'ici le 10 octobre, la nouvelle partie "état-civil" du site devrait être parfaitement opérationnelle. Patience donc, l'ouverture du site a été avancée, elle vaut bien ces petits désagréments...
Nota : le site comportait déjà les tables décennales, les plans du cadastre du consulat, les plans du cadastre napoléonien, le recensement de 1906, les tables des états signalétiques et des services militaires et des photographies et cartes postales.
Mise à jour du 7/10/2011 : à la demandes des AD59, merci de bien prendre connaissance des avertissements figurant sur la page Archives en ligne.
Bonjour,
Les Archives départementales du Nord vous remercie vivement pour les informations que vous développez.
Webmaster du site des archives départementales, je m'attache à faire le tour des sites qui informent de la mise en ligne des actes d'états civil... Les internautes sont régulièrement dirigés directement sur le formulaire de recherche et de ce fait ne prennent pas en compte nos mises en garde sur l'indexation qui est en cours au sein de notre service, le fait qu’il puisse y avoir plusieurs communes au sein d’un microfilm (tout comme vous le faites aussi !) Ils sont frustrés ou déçus... et nous contactent en masse. Ne pourriez-vous pas les diriger directement sur la rubrique supérieure "archives en ligne" afin de leur permettre de prendre connaissance de l'ensemble de nos recommandations en lien avec cette mise en ligne ?
Merci.
Cordialement.
Luc M.
Rédigé par : Luc Mouveaux | 07 octobre 2011 à 19:58
Les AD59 sont consultables par l’outil RECEL :
http://recel.geonames.org
RECEL (Registres de l’Etat-Civil En Ligne) offre aux généalogistes :
- un point d’entrée unique
- une recherche par code INSEE
- un lien direct par commune
Rédigé par : RECEL | 06 octobre 2011 à 15:59