Tout nouveau, le site Internet des Archives départementales du Jura vient d'ouvrir ses portes. Et comme annoncé par sa directrice, il ne contient aucune données d'état civil : Tout étant fait en interne, nous serons au début extrêmement modestes. Dans le Jura, l'état civil n'est pas numérisé, nous n'aurons donc aucun registre à mettre en ligne ou presque". Le site propose cependant trois portes d'entrée vers des documents numérisés :
- le cadastre avec les plans parcellaires communaux dressés de 1807 à 1840 environ, soit 6.632 plans (quelques plans demeurent encore non restaurés, et donc non numérisés),
- les cartes postales avec environ 2 060 vues du département et de la région de Franche-Comté,
- les plaques de verre du fonds Martelet-Voydet qui rassemble environ 16.000 photographies réalisées par les photographes Martelet et, dans une moindre mesure, Voydet, dans la région de Nozeroy de la fin XIXe au milieu du XXe siècle. Les photos des défunts sur leur lit de mort, pratique photographique courante à l'époque où les clichés ont été réalisés ont été exclues de l'ensemble.
Aucun délai n'a été annoncé pour la numérisation et la mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil. Seules trois paroisses seront prochainement accessibles en ligne : Arbois, Poligny et Salins qui seront donc les exceptions qui confirment la règle...
Une fois encore, la facilité d'accès n'a pas été pensée pour des utilisateurs néophytes. Ainsi, pour accéder aux vues numérisées, il faut en passer par les répertoires complets des documents et utiliser le cheminement suivant : cliquer dans la colone de gauche sur le fonds souhaité, taper la cote des documents (3P pour le cadastre, 7Fi pour les cartes postales ou 39 Fi pour les plaques de verre), indiquer la commune dans le champ Analyse, cliquer sur Afficher directement les imagettes (sauf pour le cadastre), sélectionner ensuite une vue. Pour le cadastre, cliquer sur notice détaillée et ne pas oublier de cliquer sur l'onglet muni d'un carré blanc... Même avec peu de moyens, Mesdames et messieurs les archivistes, ayez pitié des généalogistes et placez des raccourcis !
Site inutilisable.
Je ne suis jamais parvenu à afficher la moindre photo "plaque de verre". on en sait pas comment les consulter.
Site qui n'est pas du tout intuitif, on ne sait rien consulter en réalité.
Quant au choix des polices et surtout de la couleur des titres (vert) c'est catastrophique, et illisible surtout.
Bref, un site mal pensé, et mal réalisé... et quasi vide de contenu.
Quelle déception !
Rédigé par : CB | 20 mai 2012 à 10:23
Comme indiqué dans le « Mode d’emploi du site », celui-ci est divisé en deux zones : la barre de boutons horizontale donne accès à des contenus thématiques « libres », riches et variés (pages html et *.pdf) ; la barre de menus verticale de gauche est strictement dépendante de la structure de la base de données des Archives départementales (Avenio), initialement loin d’être destinée à une mise en ligne. Certes l’accès est un peu raide mais le mode d’emploi (lien en bas de page) et les indications apparaissant dans des bulles au « survol » des champs concernés sont vite assimilés. Des améliorations et ajustements viendront sans doute (on attend bien sûr, sereinement, des registres paroissiaux d’Arbois, Poligny, Salins !), mais on sait le petit nombre de l’équipe des Archives du Jura et imagine le travail que représente le site tel qu’il est déjà. Sans bouder, c’est un plaisir pour un Jurassien « de loin » de voir les Archives de Montmorot présentes en ligne et de pouvoir naviguer dans des pages d’informations et de résultats… en préparation et en attente de pouvoir fréquenter à nouveau la salle de lecture.
Rédigé par : Barth | 14 mai 2012 à 23:12