Oui, les archives départementales du Vaucluse ont pris quelques semaines de retard par rapport au calendrier annoncé. Que les généalogistes impatients se rassurent, les registres paroissiaux seront bien publiés cet été sur le site Web. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la nouvelle date bloquée est le 20 juillet 2012. Et cette fois-ci, cela devrait être la bonne.
"Diverses circonstances ont retardé ce projet, parmi lesquelles des délais non tenus par notre prestataire", justifie Christine Martella, la directrice des Archives départementales. Pour rappel, l'intégralité des registres paroissiaux, depuis le milieu du XVIe siècle jusqu'à 1792 est déjà disponible en version numérique, mais uniquement dans la salle de lecture du Palais des Papes. Ils sont dotés de la même interface de consultation que celle prévue pour le Web. Mais le lancement sur un serveur Internet est évidemment un peu plus compliqué qu'une simple interposition.
Les généalogistes ayant des recherches à faire dans ce département doivent donc s'armer de patience et attendre quelques jours. Déjà des mouvements d'humeur et des commentaires peu obligeants sont relayés sur les forums de discussion. La directrice des Archives départementales confie avoir reçu des lettres d'insultes. Serait-ce la chaleur du Sud qui échauffe les esprits ?
Ça y est , ils ont mis les archives.
Je pense que ça valait le coup d'attendre, il y en a plus que prévu (pas que les paroissiaux)
Rédigé par : Nab | 24 juillet 2012 à 11:31
HA HA HA !!!!
Le 20 juillet j'en ris encore !!!
Rédigé par : Abracadabra | 21 juillet 2012 à 17:22
Le Finistère est aussi à la traine avec seulement 88 communes en lignes.
Est ce une raison pour insulter l'ensemble des personnes qui travaillent au quotidien pour préserver ces documents ? Certainement pas.
Il y a 20 ans, il n'y a rien en ligne. Soyons heureux de la chance que nous avons, plutôt que de raler sur ce qu'il manque.
Rédigé par : Jimbo | 13 juillet 2012 à 15:28
@Demor : ca ne justifie en rien les insultes.
Rédigé par : mistike | 12 juillet 2012 à 00:40
Bonjour Madame le Conservateur,
J'apprends que les BMS du Vaucluse seront en ligne le 20 Juillet, c'est merveilleux pour un grand-père de 74 ans qui voudrait bien finir son arbre à temps, mais qu'en est-il de l'Etat Civil postérieur, faites vite !
Cordialement
Rédigé par : Roger MARTIN | 08 juillet 2012 à 16:47
Pour Mistike :
Ce n'est pas 3 semaines de retard, c'est 3 ans !
Rédigé par : Demor | 04 juillet 2012 à 22:29
Le Vaucluse est l'un des derniers departements de France, je crois qu'ils sont 6 ou 7 à ne pas avoir mis leur BMS et Etat civil en ligne. Arrêtons de taper sur les employés des archives qui sont rappelons nous des employés lambda. Et nous généalogistes qui adhérons au CGV, qui nous ponctionne de 20 euros par an pour ......... je me pose la question ...... ne pas nous defendre auprès des AD, du Conseil général ou autre. Mais que fait notre cher président, c'est bien beau d'avoir une voix qui porte dans les assemblées, mais moi je préfère quelqu'un qui ne fait pas de bruit mais qui agit. Arrêtons de taper sur les mauvaises personnes et demandons à ceux qui soit disant nous réprésentent de monter au créneau.
Rédigé par : yoyo | 04 juillet 2012 à 21:33
Hallucinant ces lettres d'insultes. Je pensais que les généalogistes étaient des gens bien éduqués...(il ne faut quand même pas exagérer, rien de vitale dans tout cela).
C'est une bonne nouvelle pour le Vaucluse.
Rédigé par : Sylvie | 03 juillet 2012 à 21:34
Des lettres d'insultes ? Wow. Que sont 3 semaines de retard, quand on sait le travail qui a été fait depuis quelques années (numérisation, publication) ? Je comprends les AD qui se refusent à communiquer des dates. Comme s'ils nous DEVAIENT la mise en ligne, et vite, svp, pendant que je reste les fesses bien au chaud dans mon canapé en attendant. Sinon ma généalogie va s'autodétruire.
J'ose à peine imaginer ce qu'ont du vivre les responsables des AD76 ;-)
Sérieux. Il faut relativiser, les gens.
Rédigé par : mistike | 03 juillet 2012 à 17:16