Les archives départementales de Haute-Garonne ouvrent un nouveau chapitre de leur site Web avec la mise en ligne de deux nouveaux types de fonds : les recensements et les archives communales. Accessibles par le biais des inventaires, les listes nominatives de population ou recensements remontent pour certaines communes du département à l'an IV et vont jusqu'en 1911.
Riches en renseignements généalogiques, ces documents permettent de connaître, à une date donnée, la composition précise des ménages (domestiques compris le cas échéant) avec le nom, le prénom et la profession de chacun de ses membres ainsi que, selon les années, diverses informations complémentaires telles que l'âge, la nationalité, la religion, l'état de santé ou encore le niveau d'instruction.
Un autre fonds rejoint également le site : les documents numérisés des archives communales. Il va particulièrement intéresser les chercheurs d'ancêtres et amateurs d'histoire locale. On y trouve par exemple des délibérations communales, des compoix, ainsi que d'autres documents de typologies variées (dossiers de contentieux, documents fiscaux, plans, etc.). Il est limité pour l'instant à 80 communes, mais s'enrichira au fur et à mesure des numérisations.
Pour mémoire, vous pouvez à présent consulter sur le site Web des archives de la Haute-Garonne :
- l'Etat civil
- les recensements de population
- des documents figurés avec des photographies, affiches, plans...,
- des plans cadastraux
- les documents du contrôle des actes et enregistrement de 1693-1790
- les Archives communales
- la Collection de contrats de mariage Toulouse, 1501-1794
- La présentation et inventaires des Commanderies de Malte :
- des monographies communales
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