On ne sait pas encore quel département sera le dernier à publier son état civil ancien sur Internet, mais une chose est sûre, la Haute-Vienne sera sur le podium. Ce ne sera pas avant la fin 2014, selon le site Web des archives départementales. Et ce n'est pas la pétition lancée en février et qui a déjà recueilli plus de 4700 signatures qui devrait bousculer ce calendrier...
L'information est confirmée par un article du journal Le Populaire du Centre qui revient sur les raisons et tente de donner des explications. Car les archives de la Haute-Vienne jouent de malchance. Elles viennent de sortir d'une longue bataille de 3 ans qui les a opposées à un ennemi insidieux, les moisissures. La guerre n'est pas tout à fait terminée, comme l'indique ce message du 24 octobre dernier évoquant une nouvelle contamination frappant certains magasins, elle reste toutefois limitée et contenue.
Et désormais, tous les personnels sont affectés à la nouvelle priorité : la numérisation et la mise en ligne. Déjà plus de 1,2 million de documents sont passés sous les scanners, mais il y a encore un énorme travail de numérisation (une caméra va être achetée), de vérification et d'indexation, indique la directrice par intérim (le directeur parti il y a plusieurs mois n'est toujours pas remplacé). Tout cela devrait déboucher sur une mise en ligne "à la fin 2014"...
Le calendrier paraît étonnamment long, car les archives de la Haute-Vienne disposent déjà d'un site Internet, où vous pouvez consulter depuis 2010 les 3500 plans du cadastre. Suggestion : au lieu de tout publier d'un coup, les archives pourraient peut-être procéder par étapes, comme l'ont fait d'autres départements ? Les tables decennales, pour faire patienter les généalogistes, puis l'état civil et/ou les registres paroissiaux par tranches de 30 communes ?
Liens
Les généalogistes des 10 départements "en blanc" peuvent lancer des pétitions. Je suis prête à signer et à faire signer !
Les solutions envisagées pour la Haute-Vienne dans l'article de M. de Morant sont pleines de bon sens. Surtout que les actes sont numérisés depuis plusieurs années.
Rédigé par : cmv | 04 mars 2013 à 15:37
> Il reste dix départements, métropolitains
Plutôt 11, car le département du Jura, bien que colorié en bleu, n'a numérisé aucun registre. Dommage d'ailleurs qu'il soit colorié, car ça porte à confusion, il aurait mieux valu mettre les 3 communes proposées dans le menu déroulant consacré aux archives communales.
Et le Jura sera probablement le département qui montera sur la première marche du podium, malheureusement.
Rédigé par : BC | 04 mars 2013 à 14:39
>> On ne sait pas encore quel département sera le
>> dernier à publier son état civil ancien sur
>> Internet, mais une chose est sûre, la Haute-Vienne
>> sera sur le podium
Allons donc !
Il reste dix départements, métropolitains, en blanc sur la carte de Geneinfos.
Geneinfos aurait donc un planning exact pour chacun de ces dix retardataires pour annoncer que La Haute Vienne sera un des trois derniers ?
Alors, à quand le Val-d'Oise ? A quand le Gard ? A quand les autres ?
Pour mémoire, un podium n'a que trois places :-)
Rédigé par : Corentin | 04 mars 2013 à 14:06