Avec un peu d'avance sur le programme annoncé, l'état civil du Pas-de-Calais est en ligne ! Lancé le 28 mars, le nouveau module de consultation donne accès à 2,5 millions d'images provenant des registres paroissiaux (de 1553 pour le plus ancien à 1792) et de l’état civil (de 1792 à 1882 environ). Ce sont là les 2.761 bobines de microfilms des 973 communes et anciennes paroisses du Pas-de-Calais qui étaient autrefois uniquement consultables en salle de lecture et se trouvent désormais à portée de tout internaute disposant d'une connexion Web.
L'indexation des lieux a été faite en finesse, car elle associe à votre requête des noms de lieux que vous n’avez peut-être pas recherchés. Ce sont des registres communs à deux paroisses, des communes fusionnées, les mariages enregistrés au chef-lieu de canton, etc. Nouveau, un nouvel outil de la visionneuse, "planche contact", vous permet de visualiser l’ensemble du lot sous forme de vignettes et ainsi de repérer les mentions de début et fin des registres, ou encore les débuts d'années, souvent caractéristiques pour l'ancien régime avec les mentions imprimées.
Les archives du Pas-de-Calais ont mis en place un mode d’emploi et une FAQ. Pour signaler une erreur ou une lacune, cliquez sur le bouton présent directement dans la visionneuse, après avoir vérifié sur la page de suivi des corrections de données en ligne que le problème n'a pas déjà été communiqué.
Liens :
- Pas-de-Calais : lancement de l'état civil le 2 avril
- Accès direct aux archives en ligne du Pas-de-Calais
- FAQ des AD62
- Mode d'emploi des AD62 en ligne (à télécharger en PDF)
Chez moi la recherche ne fonctionne pas sous Chrome
Rédigé par : Merline | 10 avril 2013 à 07:38
Bonjour,
En se positionnant sur la moitié du registre, vue 650, on est en 1769. Donc c'est après dans les 650 vues restantes.
On divise 650 par 2 = 325, qu'on ajoute à 650 ce qui donne 975.
Vue 975 = 1793.
En deux clics on est à portée de main de l'an II !
En informatique, ça s'appelle une recherche dichotomique.
Rédigé par : Corentin | 02 avril 2013 à 11:43
Bonjour,
oui dommage qu'il y a un seul registre,mais j'ai trouvé une parade je note les première page des année sur une feuille,est pour mes futurs recherche je n'ai cas changer le numéro de la page.
Rédigé par : jean-paul | 01 avril 2013 à 12:06
En découvrant hier soir par hasard que les registres du Pas-de-Calais étaient disponibles plus tôt que prévu, j'ai sauté sur l'occasion car j'attends depuis des années de pouvoir enfin les consulter.Ravie de constater que la navigation était facile et que ça marchait nickel dès la mise en ligne.Je m'attaque donc aux registres de Bouvelinghem: et là huuummmm... un seul registre pour la période 1677-1831, soit 1291 pages d'un seul tenant, sans découpages ni possibilités d'indexation collaborative des années.Je vous laisse imaginer le temps qu'il m'a fallu pour arriver jusqu'à l'acte que je cherchais en l'an II, c'est d'un pratique...
Rédigé par : Mille ans à Bouhet | 29 mars 2013 à 12:21