Dans le conflit qui oppose les généalogistes au département de la Charente, les positions sont désormais bien campées. D'un côté, la Charente assume sa décision de rendre payant l'accès à l'état civil en ligne à partir d'avril prochain sur le site des archives départementales. De l'autre, les contestataires, Bruno Rivet en Charente et au niveau national, la Fédération française de généalogie tiennent tête.
Lundi, le généalogiste de Jarnac est venu remettre la pétition qui a recueilli 22.600 signatures à un Michel Boutant, président du Conseil Général de Charente, visiblement agacé. A Angoulême, revêtu de son plus beau tee-shirt de "généalogiste en colère", l'initiateur du mouvement de contestation a entendu l'homme politique lui reprocher la vingtaine de courriers insultants reçus en parallèle. Et surtout lui affirmer que la Charente ne changerait pas d'avis et que, sauf décision de justice contraire, l'état civil de la Charente serait bien en consultation payante.
Car l'affaire a été portée en justice par la Fédération française de Généalogie au motif de la rupture d'égalité entre les citoyens. Le tribunal administratif de Poitiers devra dire s'il est légal de faire payer certains documents et non d'autres, si les généalogistes doivent payer et non les chercheurs en histoire s'intéressant à d'autres documents.
En ayant appelé jusqu'au président de la République, Bruno Rivet envisage d'autres types d'actions. Après avoir lancé le tee-shirt des généalogistes en colère, dont les bénéfices seront entièrement reversés au Restos du coeur (déjà 50 exemplaires vendus), plus prosaïquement, les les contestataires se dirigent dorénavant vers un boycott du futur module de consultation payant de l'état civil de la Charente...
Liens
A lire
Interview vidéo de Bruno Rivet par La Charente Libre :
J'ai voté pour le boycott, il y a des limites à tout.
Rédigé par : cmv | 07 mars 2013 à 21:36
@ Guillaume : je penche et pense aussi pour une erreur technique, une non saisie les deux mots de contrôle avant publication du message !
Pour me faire pardonner, tournée générale d'abonnements aux AD 16 !
Rédigé par : Corentin | 06 mars 2013 à 09:51
mes ancêtres cagouillards patienteront un peu plus dans les cartons des Archives et après on dit que ce sont les Auvergnats qui sont rapiats ...
Rédigé par : beru40 | 05 mars 2013 à 21:49
c'est un vrai "BOUTANT train" ce président
Rédigé par : James | 05 mars 2013 à 18:11
J'avais pensé à proposer le boycott mais parler de boycott après avoir proposer un copyright généalogique, j'ai pensé que c'était déplacé de ma part. Plus sérieusement, je pense que c'est une piste à étudier.
Rédigé par : Alexis | 05 mars 2013 à 17:24
@Corentin : Censure ou erreur technique ? Réponse : erreur technique !
Rédigé par : Guillaume de Morant | 05 mars 2013 à 17:16
Un boycott du site de la Charente ?
C'est ce qu'il faut faire.
Les archives auront les mêmes frais de fonctionnement, clients ou pas clients, l'image des politiques se dégradera, et les élections approchant, ils changeront d'avis.
La Charente sur le podium des derniers départements en ligne "gratuitement" ?
PS : Lors de l'annonce du site payant des AR Charente, j'avais évoqué la solution du boycott. Mais mon message n'est pas paru. Censure ou erreur technique de ma part ?
Rédigé par : Corentin | 05 mars 2013 à 17:08
le logo du département de la Charente (fort moche au demeurant) est un escargot. Ils devraient le troquer contre un oursin, ce serait plus adapté.
Rédigé par : BC | 05 mars 2013 à 16:26