Promesse tenue, le site Web des archives de l'Aude est ouvert depuis ce matin lundi 30 septembre 2013, au sein du portail culturel du département "Aude à la culture". Au menu, les registres paroissiaux et d'état-civil de ce département sont consultables, depuis le milieu du XVIe siècle à 1872. Le plus ancien registre paroissial ainsi disponible est celui de Montolieu daté de 1547. A voir également, les tables décennales communales, avec pour certaines communes, des tables d'ancien régime du XVIIIe et du XVIIe siècle.
Le souci du détail dans l'indexation a été poussé loin, avec la recherche par commune ou par paroisse, l'indication des changements des noms des paroisses et communes, le rattachement à la commune d'origine des mariages des ans VII et VIII enregistrés au chef-lieu de canton. Cette première salve d'état civil a été complétée par la mise en ligne d'une collection très particulière des tables décennales regroupées par cantons tels qu’ils existaient en 1975. Ces tables couvrent la période 1802 à 1882, elles sont accessibles par la commune, sans tenir compte de l’organisation des cantons.
Dans un avenir plus ou moins proche sont attendues les mises en ligne des années postérieures à 1872, et sans doute les recensements, les tables de successions et absences, les délibérations des conseils municipaux et le cadastre complété par les compoix du Languedoc.
Liens
Pas très pratique a priori il faut s'inscrire en créant un compte pour accéder aux données...
Rédigé par : MC | 03 octobre 2013 à 20:39