Gallica, le portail numérique de la Bibliothèque nationale a été doté d'un nouveau moteur de recherche baptisé Cloudview de la société Exalead. On ne sait pas trop quelle vue dans le nuage apporte ce nouveau mode de recherche, mais une chose est sûre, de nouvelles fonctionnalités intéressantes sont là, susceptibles d'aider le généalogiste à trouver la perle rare...
Des choses déjà vues ailleurs apparaissent ou ont été optimisées, comme la recherche "floue" ou "élargie" et aussi l'aide à la saisie. Lorsque vous tapez les premières lettres de votre requête, le moteur suggère automatiquement dans un menu déroulant des noms d'auteur et des titres d'ouvrages et s'affine au fur et à mesure que la chaîne de caractères s’allonge. Bien pratique lorsqu'on cherche des ouvrages numérisés au nom invraisemblablement long comme "Histoire de la maison royale de France et des grands officiers de la Couronne : dressée sur plusieurs chartes d'églises, titres, registres, & mémoriaux de la chambre des comptes de Paris, histoires, chroniques & autres preuves". Autrement dit le "père Anselme".
Dans les résultats de recherche, vous apprécierez la visualisation d'extraits dans la liste de résultats, valable quand les ouvrages ont été numérisés en mode texte. Dans ce cas, Cloudview vous livre les trois extraits les plus pertinents contenant le ou les termes que vous aurez recherchés. Mieux encore, le moteur est désormais capable de regrouper les documents en plusieurs volumes et vous donner la liste pertinente de tout un ensemble éditorial. Pour reprendre l'exemple du Père Anselme, la nouvelle version isole en un clic les deux tomes de cette fameuse Histoire royale, en évitant de dresser une liste trop longue d'ouvrages au nom proche ou du même auteur.
Les commentaires récents