Le portail des archives des Bouches-du-Rhône s'enrichit d'une nouvelle collection : les registres du recrutement militaire sont en ligne de 1872 à 1912. Comme dans tous les départements, ces « états signalétiques et des services » livrent de précieux renseignements comme l'état civil, les états de service militaire ou une description physique des conscrits. Pour leur mise en ligne, les archives des Bouches-du-Rhône ont été confrontées -comme ailleurs - au problème soulevé par la CNIL du respect de la vie privée par les bases de données en ligne. Car ici, les registres ont bien été numérisés puis indexés.
Résultat, en attendant une possible évolution de la Commission sur ce sujet, les archives départementales ont retenu la solution de la mise en ligne des années 1872 à 1912 consultables dans une base numérisée ne comportant que les seuls matricules de recrutement militaires ou feuillets nominatifs. Les registres de 1913 à 1940 restent accessibles en salle de lecture. Les multiples possibilités de recherche offertes par le biais de l'indexation informatisée rendent désormais inutiles les répertoires annuels qui n'ont donc pas été numérisés. La base de données est le fruit de l'indexation de 422 cotes d'archives permettant la recherche et la consultation de plus de 199.000 patronymes.
Puis, passant du nom au registre, le généalogiste peut consulter les images numérisées des états signalétiques et des services de son aïeul. Les possibilités d'interrogation croisée de la base sont nombreuses : par patronyme, prénom, numéro matricule, cote du document, classe d'incorporation, circonscription militaire de recrutement. Elles permettent de retrouver à coup sûr un ancêtre et de lire directement sur le registre les renseignements militaires et civils le concernant. Avec toutes les surprises que cela peut amener...
(Merci à Franck Tomi pour cette information)
Bonjour Guillaume,
Etant bénévole d'un site d'entraide sur les Bouches du Rhône, les registres de matricules sont accessibles jusqu'en 1921. Au delà on tombe dans les délais de 100 ans et 120 ans si mentions médicales.
Cordialement
Franck Tomi
Rédigé par : Franck TOMI | 07 octobre 2013 à 17:16