La CNIL vient d'autoriser la publication et l'indexation des registres matricules jusqu'à 1921. Concrètement, cela veut dire qu'il va être possible de retracer la carrière militaire de son aïeul Poilu pendant la Grande Guerre. Tous les départements ayant numérisé ces fameux registres peuvent désormais les mettre en ligne jusqu'à l'année 1921 et même les indexer. Ce pas en avant rend également possible l'ouverture du portail national très attendu d'accès aux registres matricules, dont la consultation renverra aux fichiers images hébergés par les départements..
La Commission nationale informatique et libertés avait été saisie par les ministère de la Culture et de la Défense dans la perspective des commémorations de la Première Guerre mondiale. Dans sa délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013, "elle autorise la mise en ligne et l'indexation, par les Archives départementales et les Archives nationales d'outre-mer, des registres matricules du recrutement militaire jusqu'à la classe 1921", indique le directeur du Service interministériel des Archives de France.
"Nous avons donc obtenu une délibération très favorable. Elle déroge largement à l'autorisation unique AU 029 du 12 avril 2012", se félicite Hervé Lemoine en faisant référence à la précédente réflexion de la CNIL à ce sujet, beaucoup plus contraignante et qui continue de s'appliquer pour tous les autres programmes de mise en ligne d'archives numérisées.
Liens
... mais aussi aux Archives départementales du Pas-de-Calais, des Bouches-du-Rhône, de Savoie et de Haute-Savoie (1913-1917), qui ont, elles aussi, complété leur offre en ligne très rapidement - que ceux que j'aurais encore manqué acceptent mes excuses.
Rédigé par : Barth | 10 novembre 2013 à 13:26
Hommage aux Archives départementales du Nord et de l'Ain, qui ont, dès octobre, opéré la mise à jour autorisée jusque 1921 !
Rédigé par : Barth | 10 novembre 2013 à 11:55