Depuis le lancement de la nouvelle version de Mémoire des Hommes en novembre, les réactions des utilisateurs se multiplient. Il y a beaucoup de positif, car le portail a multiplié les possibilités de recherches (recherche globale) et ajouté de nouvelles bases de données (garde impériale). Et aussi du négatif, car certains usagers ne s'y retrouvent plus et cherchent sans succès des informations qu'ils y avaient pourtant déjà consulté. Comme promis, nous avons interrogé les responsables de la mise en oeuvre du site pour leur soumettre les dysfonctionnements signalés par les généalogistes.
"Le changement opéré en novembre a été très important et a modifié certaines approches de recherche. Vous pouvez par exemple interroger toutes les bases en même temps, ce qui implique une charge importante des serveurs", indique Sandrine Aufray, de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives au Ministère de la Défense. "Aux côtés de certains dysfonctionnements techniques que nous reconnaissons, il faut aussi que les internautes comprennent que nous ne pouvons intervenir pour régler des problèmes liés à leur équipement, leur navigateur, etc.".
Par exemple, les problèmes de déconnexions impromptues, fréquents depuis la mise à jour, sont pris en compte et sont en cours de résolution avec l'hébergeur. Mais le message "votre session a expiré" se règle en vidant le cache de son navigateur, une opération que tout usager doit effectuer lui même régulièrement. Concernant la navigation avec Internet Explorer, Mémoire des Hommes explique tout simplement qu'il faut en changer et utiliser d'autres outils gratuits et téléchargeables librement comme Firefox ou Chrome, plus souples et plus stables...
Enfin, à propos de l'un des dysfonctionnements récemment signalé : des données semblent avoir disparu (Morts pour la France), Sandrine Aufray rappelle que seuls 4 champs de recherche sont indexés exhaustivement : le nom, le prénom, la date de naissance et le département ou pays de naissance. Le fait d'ajouter un autre champ de recherche peut fausser le résultat et indiquer que le nom recherché n'a pas été trouvé. "Nous travaillons sur la résolution de ce défaut de présentation, mais il est très facile de retrouver la fiche : il suffit de limiter la recherche aux 4 champs indexés".
En clair, utilisez d'abord les fonctions les plus basiques de recherche par patronyme avant d'affiner votre requête. Et c'est promis, Mémoire des Hommes va publier prochainement une FAQ qui répondra à toutes ces questions...
Cette nouvelle version est devenue presque inexploitable.
Compliquée , laborieuse, elle doit être issue du cerveau atrophié d'un intellectuel débile comme toujours très éloigné de la simplicité et du bon sens. L'accès aux informations à ce site de référence est devenu tellement complexe qu'il est impossible de retrouver les renseignements de la version précédente.
l'imbécile créateur de cette nouvelle version insipide ne favorise pas et fait plonger l'image pourtant très positive que j'avais du Service Historique des Armées avant l'accouchement de cette monstrueuse stupidité.
Rédigé par : ADELINE Claude | 01 mai 2014 à 13:54
je veux ajouter quelques mentions sur la base de mon oncle robert ernest stettler mort pour la france le 17 mai 1940 à trélon il était né le 19 mars 1917 a st jean de valeriscle 30. Il avait le grade de sergent au 28 rtt
Rédigé par : volle | 03 avril 2014 à 18:07
Bonjour,
J'ai beau saisir le nom et l'on me dit que la saisie du nom est obligatoire !! Je sais pourtant que mon grand-père est dans la base je l'ai consultée il y a 3 ans.
Rédigé par : NIEUWENHOVE MADELEINE | 15 mars 2014 à 18:15
Effectivement, des données que j'avais pu noter dans l'ancienne base ne sont plus dans la nouvelle. Que ce soit avec 4 champs de recherche, ou 3, ou 2,c'est la même chose. "Mes morts" ont simplement disparu.
Rédigé par : Gisèle Coulon | 31 janvier 2014 à 15:31