Il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre carte de l'état civil en ligne pour voir dans le quart centre ouest de la France flotter un gris tristounet au milieu d'une marée bleue. Ce gris, c'est l'emplacement du département de la Haute-Vienne qui marque un drôle de contraste. Contrairement aux départements bleus qui l'entourent, le site des archives du "87" ne propose toujours pas d'état civil en ligne. C'est l'un des 6 derniers en France à ne pas diffuser sur Internet les registres paroissiaux et d'état civil.
La bonne nouvelle, c'est que les choses devraient changer "courant 2014". L'état civil qui est microfilmé et même numérisé en grande partie devrait rejoindre le site Web des Archives dans le courant de l'année 2014. "La mise en ligne se fera au fur et à mesure, mais nous ne pouvons donner de date c'est encore trop tôt", explique la directrice Pascale Marouseau.
Pourquoi est-ce si long se demandent de nombreux généalogistes ? "Nous avons eu beaucoup de malchance, ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part. Nous avons été retardés par de graves problèmes sanitaires affectant nos collections, tout le personnel s'est mobilisé et s'est exclusivement occupé de ce problème depuis plusieurs années". Autre problème, la connaissance des collections des registres paroissiaux et d'état civil était incomplète. "En effectuant un travail de recollement, nous sommes aperçus qu'il y avait de nombreuses lacunes dans les microfilms réalisés bénévolement par les Mormons, il manque parfois des pages en plein milieu du registre. Désormais, nous savons ce qu'il manque et ce que nous devons refaire".
Ce chantier étant désormais prioritaire, les numérisations complémentaires vont être effectués en interne, par les équipes des archives et avec la caméra numérique A1 acquise récemment par le conseil Général. "Nous n'attendrons pas que tout soit numérisé pour commencer à mettre en ligne". Les premiers pas de l'état civil de la Haute-Vienne sur Internet sont donc attendus "courant 2014". En attendant, les généalogistes peuvent toujours consulter les instruments de recherche en ligne sur le portail de la Haute-Vienne. Pour saliver, on peut déjà y lire en fin de page le détail des collections d'état civil dont dispose le département...
J'approuve votre commentaire et j'y ajoute que, nous, les Québécois, n'avons pas les facilités que vous avez de pouvoir vous rendre consulter les archives sur place. Je trouve, qu'après en avoir visiter environ 25 en moins de 20 ans (et certains à plusieurs reprises), j'ai fait plus que ma part de "brassage de poussière". Nous sommes maintenant au 21e siècle. Certains demeurent nostalgiquement attachés au 20e. Qu'ils y restent. Nous, nous sommes plus que prêts à passer à autre chose. Ce n'est pas parce nous recherchons nos racines, qu'il nous faille "faire du jardinage" pour les remonter... Finalement, comme on dit par ici: je réserve aux conseils généraux des HONTEUX départements du Calvados et de la Charente, "un chien de ma chienne", suite à leur INIQUE décision de NOUS charger 204 euros par année pour avoir accès à NOS ancêtres par Internet. En particulier, le Calvados, qui nous remercie ainsi de belle façon d'avoir participé, il y aura 70 ans en juin prochain, au débarquement de Normandie, en 1944. "Je me souviens" est la devise du Québec. "Je m'en contrefiche" serait celle du Calvados...
Rédigé par : François Lafrenière | 24 février 2014 à 23:23
Ce qui est honteux dans cette histoire c'est le discours de l'association généalogique du 87 dont le président semble faire peu de cas des internautes ! Pour lui, si vraiment on est passionné, le déplacement est nécessaire : rien ne vaut la recherche dans la poussière ! Bref, à l'heure de l'internet, on voit encore que certaines associations n'ont pas passé le cap ! Lamentable, grotesque et surtout irrespectueux à l'égard des surfeurs qui piaffent depuis des années.
Rédigé par : jimbee | 20 février 2014 à 16:08