Les archives départementales du Val-d'Oise viennent de compléter leur offre sur Internet avec la mise en ligne de l'intégralité de l'état civil disponible. Ouvert le 19 novembre 2013, le site Web était lacunaire pour les registres paroissiaux et d'état civil, ne couvrant que les communes et paroisses par ordre alphabétique, de Ableiges jusqu'à Lassy.
Depuis le 24 mars, les registres paroissiaux et d'état civil des communes restantes : Le Bellay-en-Vexin jusqu'à Wy-dit-Joli-Village sont donc en ligne. Une exception, pour la commune de Pontoise dont l'état civil est consultable directement sur le site de la ville, seuls les actes de la collection départementale complétant ceux de la collection communale sont consultables sur le site archives.valdoise.fr.
Le site Web des Archives du Val-d'Oise propose depuis son ouverture d'autres fonds d'intérêt généalogique comme les tables décennales, les recensements de la population pour toutes les communes valdoisiennes de 1817 à 1911, des tables de succession et absence, les plans cadastraux napoléoniens, les plans par masse de culture et les plans d'intendance allant de la fin du XVIIIe siècle à la moitié du XIXe siècle, les monographies d’instituteurs de 1899, des ouvrages, revues et journaux du XVIe siècle à nos jours.
Le site comporte également des centaines d'instruments de recherche et 130.000 notices de bibliothèque. La visualisation est optimisée pour tous les types d'écrans, ordinateurs, tablettes et smartphones.
Les commentaires récents