Après le Grand Mémorial des registres matricules qui sera lancé le 11 novembre 2014, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) travaille sur un autre projet Internet d'envergure : un portail national pour les archives en ligne prévu en 2016 ! Certes, le SIAF est loin de l'idée de reconstituer une centralisation des Archives (qui n'avait pas que des défauts…), mais veut plutôt offrir aux internautes "une clé d'entrée unique" pour les archives en ligne. Comprendre : après la refonte du site du SIAF, proposer un moteur d'interrogation de toutes les ressources en ligne disponibles sur les sites Internet des archives départementales, municipales et des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.
Tout comme le Grand Mémorial n'a pas vocation à remplacer les collections de registres matricules présentes sur chaque site d'archives départementales, le portail national n'aura pas la vocation de se substituer à ces portails, simplement de leur donner un accès unique. Par exemple, lorsque l'on tapera "cheval", le moteur de recherche renverra vers tous les documents traitant de ce thème dans les sites partenaires, aussi bien vers les documents numérisés, les inventaires, que le contenu éditorial et culturel (manifestation, exposition en lien avec les archives). Pour rappel, en 2013, 10,4 millions de visiteurs (dont 47% de généalogistes) sont venus se connecter 51,6 millions de fois sur les sites Web des archives départementales pour y consulter 2,2 milliards de pages et images. Ces chiffres font de cet ensemble hétéroclite la base de données culturelle la plus importante et la plus utilisée de France. Et cette réalité, encore peu de gens la connaissent et le SIAF aimerait bien changer ça…
Mais dans les archives, il n'y a pas que la généalogie.. il y a surtout la recherche historique.... et scientifique... heureusement. Le nouveau site renverra à tout et pas seulement aux sources généalogiques
Rédigé par : Sémiramis | 15 septembre 2014 à 08:34
En gros cela revient à "déplacer" ou "transférer" l'onglet Généalogie du Site du Ministère de la Culture vers le SIAF. Quel intérêt alors ?
Rédigé par : Thierry GARREL | 12 septembre 2014 à 18:30