On trouve de tout sur Internet, y compris une charte du XIIIe siècle ! Les Archives départementales de la Haute-Loire viennent de faire l’acquisition sur le site www.leboncoin.fr pour une somme de 900 € d’une charte originale de la fin du XIIIe siècle en très bon état de conservation. Le parchemin provient de l’ancien Chapitre Saint-Julien de Brioude.
Comment un document de cette valeur historique et en principe conservé dans les collections publiques a t-il pu se retrouver aux enchères sur un site Internet ? Il s'agit probablement ici d'un vendeur de bonne foi, les archives de l’ancien Chapitre n'ont pas été transmises aux archives départementales lors de la révolution française, et elle ont été en partie dispersées. Ce qui restait du fonds n’a été récupéré que beaucoup plus tard, ce qui explique que de telles pièces se retrouvent aujourd'hui en mains privées, expliquent les archives de la Haute-Loire sur leur site Internet.
L’acte est daté du 22 juillet 1294, rédigé en latin. Il concerne le château de Beaumont, une dépendance du Chapitre et porte encore un sceau de cire, assez usé, représentant la tête coupée d'un martyr. Le visage du sceau a pu être identifié comme étant celui de Saint Julien, car la charte était accompagnée d'un dessin reproduisant la tête du personnage. Les archives de la Haute-Loire vont réintégrer ce nouvel achat dans le fonds de Saint-Julien, coté 5 G.
Autre nouvelle en provenance de la Haute-Loire, l'arrivée sur le portail des tables décennales cantonales pour la période 1883-1932. Ce fonds complète celui des tables décennales versées par la Préfecture de Haute-Loire déjà en ligne (sous-série 6 M) qui couvrait les années 1802-1882. Ces tables sont établies selon la même logique que les autres tables décennales, sauf qu'elles regroupent toutes les communes d'un même canton pour une période donnée. Mais avec l'important travail de séquençage virtuel réalisé par les archivistes et les généalogistes, elles peuvent être consultées par commune et non par canton et sont ainsi fusionnées avec les tables décennales de la période précédente (sous-série 6 M). Les archives de la Haute-Loire procèdent systématiquement à des séquençages qui permettent aux chercheurs et généalogistes d'accéder beaucoup plus facilement et rapidement aux actes recherchés.
Consulter le parchemin, le sceau et le dessin en haute définition
Les commentaires récents