La Bibliothèque nationale de France vient de publier sur Gallica une nouvelle version de la carte de Cassini. Il s'agit d'une nouvelle numérisation en haute définition (400 dpi) de la série des cartes établies par la lignée des géographes et astronomes du roi, les Cassini, d'origine italienne. Cette cartographie a été lancée à partir de 1747 à la demande de l'académie des Sciences. Pour la réaliser, une succession de savants et d'ingénieurs vont, pendant 150 ans, s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes. La triangulation notamment, va permettre de positionner de manière exacte les bourgs, villes et villages.
Afin de présenter cette nouvelle numérisation, les membres de l'équipe réseaux sociaux de Gallica se sont amusés à montrer l'utilité généalogique d'un tel outil en publiant sur le compte Facebook de l'institution les cartes représentant les six villes ou villages où ils ont grandi. En lançant une invitation : Et vous ? Votre village figure-t-il sur la carte ? A vous de jouer !
Gallica n'est évidemment pas le seul site Web à proposer sa version de la série de cartes des Cassini. Diverses réactions ont suivi cette annonce du portail de la BnF. Dans certains cas, la qualité paraît moins bonne, notamment en téléchargement, que sur la version américaine de cartes dites de David Rumsey, accessible ici. Les deux étant gratuite, là encore, chacun peut se faire son idée !
@GallicaBnF @jcfLPDN Avranches 1761-67 en téléchargement. 2 pages de vide et une image en qualité très médiocre. Nouvelle numérisation ?
— Clioweb (@clioweb2) 18 Mai 2015
Avec la réponse de Gallica :
@clioweb2 @jcfLPDN le format de la carte originale et le poids de la numérisation 400 DPI rendent moins bien en téléchargement.
— GallicaBnF (@GallicaBnF) 18 Mai 2015
@clioweb2 @jcfLPDN il est possible de télécharger des détails zoomés en HD, toutefois.
— GallicaBnF (@GallicaBnF) 18 Mai 2015
La carte ne semble pas à jour pour l'Indre !
Rédigé par : Pierre | 11 juin 2015 à 17:10
Je viens de faire un essai pour Paris : 1219x850 en 400dpi (ppp) mais forte compression ou faible profondeur de couleurs : le fichier ne fait que 344Ko; mais il est vrai qu'il n'y a pas non plus moult détails dans ces cartes.
Rédigé par : Chtidichi | 30 mai 2015 à 15:06