Les Archives départementales de Loire-Atlantique viennent de mettre en ligne, sur leur site, la liste des réfugiés accueillis en Loire-Inférieure à partir de 1914 et jusqu'à 1920 environ. Cette liste a été établie par la préfecture, au fur et à mesure des arrivées. Elle n'est pas exhaustive, mais elle permet de connaître plus de 36.000 réfugiés sur un total estimé à 60.000.
Les personnes sont classées par leur nom, prénom et provenance. Les pays d'origine sont essentiellement la France et notamment l'Alsace-Lorraine et la Belgique. La liste indique le département d'origine pour les Français et la commune d'accueil en Loire-Inférieure. Il s'agit de réfugiés de tous âges, venus souvent en famille. Avant toute recherche, il est évidemment conseillé de lire la description des fonds des organismes d'aide aux réfugiés de la Première guerre mondiale (cote 10 R 5, fichier PDF).
Malgré l'orthographe parfois imprécise de certains noms, cette liste peut permettre aux généalogistes de retrouver un aïeul déplacé pendant la Première guerre ; elle est surtout la clé d'entrée aux documents conservés dans le fonds des réfugiés (10 R 5) : une fois la commune d'accueil connue, le généalogiste pourra ainsi consulter les recensement communaux de réfugiés pour tenter de connaître la durée du séjour de son aïeul à cet endroit ; il pourra ensuite consulter tous les documents concernant cette personne (demandes de secours, de logement, de travail, de déplacement etc. classées par commune). En effet, l'ensemble des courriers adressés par les réfugiés au Comité de secours ou à la préfecture ont été conservés ; ces documents constituent souvent des témoignages très vivants sur les conditions de vie de ces familles déracinées.
Ce fichier est accessible dans le module "inventaires", puis en cliquant soit dans "recherche" (taper "réfugié" par exemple, puis cliquer dans le lien disponible au sein de l'instrument de recherche du 10 R 5), soit dans "cadre de classement" (Archives publique > Archives modernes 1800-1940> Guerre 1914-1918 ou fonds de la série R > 10 R 5 > Liste des réfugiés. Ou plus simplement en cliquant sur ce lien, puisqu'il s'agit d'un fichier PDF de 715 pages.
Les commentaires récents