Les archives départementales de la Marne viennent de publier les premiers registres matricules. Seules les classes de 1887 à 1896 sont numérisées pour l’instant. La numérisation se poursuit et débouchera sur de prochaines mises en ligne. Les registres matricules recensent tous les jeunes gens, âgés de 20 ans, incorporés et domiciliés dans la Marne ou dans les communes des arrondissements de Rethel et de Vouziers dans les Ardennes.
Dans la Marne, qui n'a pas indexé les noms, la recherche se déroule donc de manière classique. Il faut commencer par définir la « classe » de mobilisation du conscrit recherché en additionnant 20 ans à son année de naissance. Ensuite, reportez vous aux répertoires alphabétiques, la liste (normalement) exhaustive des appelés du département, afin de trouver son numéro de matricule. Une fois muni de celui-ci, il suffit de rechercher le registre matricule correspondant.
Les archives de la Marne mettent à disposition plusieurs guides de recherche : Comment trouver la fiche d’un individu ? Comment accéder aux registres non encore numérisés ? Quels sont les registres bloqués pour cause de numérisation ? Quels cantons des Ardennes dépendaient du bureau de Reims ? Toutes les réponses se trouvent sur l'excellente page d'explication sur le recrutement militaire publiée sur le portail des archives de la Marne.
A propos de la guerre de 14-18, les archives donnent accès à plus de 5.000 reproductions de documents et provenant de leurs fonds d’archives privées et iconographiques : photographies, carnets de guerre, papiers officiels d’un poilu, cartes postales, lettres… sont ainsi consultables. Un aperçu des collections dont la plus grande part reste non numérisée et consultable en salle de lecture...
Les commentaires récents