Coincidant avec les Journées du Patrimoine 2008, le site des Archives départementales du Nord ouvre samedi 20 septembre à l'adresse : www.archivesdepartementales.cg59.fr.
Sur ce site tout neuf, vous pouvez consulter dans un premier temps :
- les tables décennales de l’Etat civil de 1802 à 1893 pour les 652 communes du Nord,
- le recensement de 1906, sauf la ville de Lille (dont l'original est conservé par les archives municipales de Lille),
- les tables des états de service militaire ou tables des registres matricules de l’armée. Notez qu'il s'agit bien des tables et non des documents eux mêmes. Ces listes permettent de savoir si une personne figure bien dans la liste, mais non de consulter le dossier lui-même,
- les plans des cadastres napoléonien et du consulat.
En parallèle de ces documents consultables en ligne, le site des archives départentales comporte l'état des instruments de recherche et certains instruments de recherche eux mêmes, comme par exemple ceux des séries B (cours et juridictions de l'ancien régime, parlements, bailliages, présidiaux, sénéchaussées, juridictions seigneuriales), G (clergé séculier) et H (clergé régulier) et les cotes des microfilms disponibles. En ligne également, des informations utiles pour préparer une visite sur place, et des fiches pratiques sur la généalogie et l'utilisation des registres paroissiaux et d'état civil.
A la question légitime de savoir si l'on trouvera un jour sur Internet les registres paroissiaux et d'état civil du Nord, les archives répondent : OUI. Cependant, faute de budget, aucune date n'est avancée, ne serait-ce que pour commencer leur numérisation.
Les commentaires récents