A la lecture du calendrier fixé par François Fillon, les nouveaux ministres semblent déjà à l'action. A peine le temps de contituer leur équipe, de choisir leur mobilier ou de compulser les dossiers laissés par leurs prédécesseurs.
Il est vrai que cette dernière tâche ne devrait pas trop les accaparer à en croire les témoignages publiés dans Le Figaro (édition du 18 mai 2007) :
Martin Hirsch, ex-directeur de cabinet de Bernard Kouchner en 1997, [...] ironise sur ce ménage républicain. Lorsqu'il avait pris ses fonctions après la dissolution de 1997, il n'avait pas trouvé la plus petite note et le moindre grain à moudre pour lancer la machine. L'échange avec son prédécesseur avait duré deux minutes montre en main !
Dans les dernières semaines du mandat, les broyeuses surchauffaient et les sacs poubelles encombraient les couloirs des ministères et de l'Elysée. Un autre article du Figaro (le même jour) précise la règle :
Tout ce qui doit être conservé pour permettre de comprendre les douze années de la présidence chiraquienne va être versé au « service des archives et de l'information documentaire » de l'Élysée, chargé de la conservation des documents. L'ensemble finira aux archives nationales à Fontainebleau et sera consultable par le commun des mortels dès... 2067.
A l'automne dernier, l'Association des archivistes français s'était inquiété de l'avenir des archives des hommes politiques contemporains, pour en faire le sujet d'un colloque :
Quel statut pour ces archives ? La collecte en est-elle efficace ? La communication et la valorisation répondent-elles aux nécessités de l’écriture de l’Histoire ? Dans la conception qu’ils ont de leurs archives, les hommes politiques ne confondent-ils pas - volontairement ou involontairement - ce qui, relevant de leur fonction au service de la collectivité, devrait être « restitué » à la société et ce qui, ressortissant de la sphère privée, pourrait rester à leur entière disposition ?
Les actes du colloque, coédités avec Gallimard, sont disponibles en librairie.
Les commentaires récents