ADN et Généalogie, souvenez vous, c'était le thème d'un dossier traité dans le numéro de décembre 2006-janvier 2007 de la Revue Française de Généalogie sous le titre "L'ADN révélateur des origines". Sans surprise, ce sont des entreprises américaines qui sont pionnières dans ce domaine (non sans certains couacs dont ont été victimes des généalogistes français). Et bien ce n'est pas fini, l'Amérique est partout.
Et pour tout vous dire, la mode en ce moment, chez le milliardaire américain est d'investir dans la généalogie. Pour rester dans la recherche mytocondriaque, on apprend que Google cède à son tour aux sirènes du chromosome et a investi 3,9 millions de dollars dans la jeune pousse 23andMe Inc. Il faut dire qu'il s'agit là d'une affaire familiale, puisque le milliardaire Sergey Brin, cofondateur du moteur de recherche américain donne un simple coup de pouce à son épouse Anne Wojcicki, elle même cofondatrice de la dite société spécialisée dans l'information génétique à destination des particuliers... Tous les détails sont ici.
Après Google, voici aussi Paypal qui s'intéresse à la généalogie. Enfin, l'un de ses cofondateurs, puisque David Oliver Sacks devenu lui aussi milliardaire en vendant son entreprise à Ebay, vient de lancer le logiciel de généalogie du troisième type Geni.com. Avec Geni, le généalogiste n'installe rien sur son PC et gère ses données en ligne.
Comme d'habitude, les USA enfourchent la nouveauté et lui donnent un coup de flash technologique avec la vigueur d'un John Wayne qui surveillerait son troupeau par satellite. Et la France généalogique, me direz vous, où en est-elle ? Faudra t-il attendre qu'un milliardaire bien de chez nous se découvre généalogiste ?
Un milliardaire français, je ne sais pas. Par contre, en tant que professionnel, j'ai été approché par IGENEA, filiale européenne d'une société américaine mentionnée dans la RFG, pour participer à la vente de leurs produits. J'installe un bouton sur mon site Internet (vous le trouverez dans la page d'accueil de http://www.genealogie-tarn.com) et si la personne achète un produit de la firme, cette dernière me rémunère. Il en a été de même dans mon blog (vous le trouvez dans les liens).
Après tout, pourquoi pas ? J'ai plusieurs autres sites en projet. Je vais faire installer ce bouton sur chacune des bannières verticales de ceux-ci.
Nous sommes bien toujours dans la généalogie mais de manière différente.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 08 juin 2007 à 19:57