Jusqu’à présent réservée aux sociétés et institutions, l’extension ".fr" est ouverte depuis un an aux particuliers. Selon l’Afnic(1), quelque 170 000 noms de domaine de cette catégorie, sur un total de 830 000, ont ainsi trouvé preneur.
L’étude réalisée avec le quotidien gratuit 20 minutes(2) confirme l’attrait de cette extension pour "l’identité qu’elle véhicule".Chacun peut construire son site personnel familial et disposer de mails spécifiques. Toutefois, cette démarche reste limitée, comme le soulignait Pierre-Valéry Archassal dans le n° 162 de La Revue française de Généalogie (février-mars 2006) :
D’une part, certains noms sont officiellement préemptés, comme ceux des communes françaises et des départements ou régions (dommage pour tous les porteurs d’un patronyme identique à un toponyme). D’autre part, de nombreuses sociétés ont déjà réservé des dizaines de milliers de noms de familles en ".fr" pour les exploiter commercialement ou les revendre à prix d’or ultérieurement.
Toute demande doit s’effectuer par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement, dont les principaux critères de choix restent le tarif (77 %), suivi de la qualité de l’interface d’enregistrement (58 %) et de la clarté de l’offre (57 %), selon les résultats de l'étude.
(1) Association française pour le nommage Internet en coopération.
(2) Enquête réalisée du 21 au 25 mars 2007 auprès de 800 répondants internautes du panel 20'UP.
Les commentaires récents