L'état civil ancien sur Internet s'étoffe chaque jour un peu plus dans le Tarn avec l'apparition des premiers registres paroissiaux. Les archives départementales de ce département viennent en effet de commencer à mettre en ligne des actes de baptêmes, mariages et sépultures des paroisses allant de Aguts à Les Cammazes. Le reste suivra dans le courant de l'été au fur et à mesure des numérisations. Ces registres paroissiaux couvrent la période la plus ancienne (parfois 1560) jusqu'à l'apparition de l'état civil moderne en 1792. Depuis 2005, le Tarn proposait déjà son état civil sur Internet pour la période "récente" (1792-1885) et cela, pour toutes les communes de ce département. En avril dernier, une première mise à jour avait comblé une lacune importante pour les généalogistes avec la mise en ligne des tables décennales. Toutefois, les AD soulignent l'importance des lacunes de cette collection avant 1803 et après 1882. A noter, ce site -parfaitement fluide- est totalement gratuit, mais il est nécessaire de s'inscrire avant de consulter les actes.
Cela fait déjà un certain temps que les registres paroissiaux "du greffe" étaient disponibles pour toutes les communes. Les Archives mettent maintenant en ligne les exemplaires "des communes", qui ne sont pas toujours dans le même état.
Rédigé par : JF Blanc | 19 juin 2007 à 15:23
Une précision par rapport à l'inscription sur le site :
Si vous n'avez pas de carte de lecteur, cette inscription sur le site vous permettra, au cas où vous voudriez ensuite venir sur place consulter d'autres documents comme les très riches registres de notaires que les AD possèdent, de récupérer votre inscription et d'avoir une carte de lecteur plus rapidement. Il vous faudra simplement le préciser au moment de l'inscription aux AD.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 16 juin 2007 à 14:42