La généalogie suscite de fortes passions, au point que certains envisagent même d’en faire leur métier. Seul problème, ce n’est pas un métier, mais des métiers qu’exercent les généalogistes. Et comme il s’agit de l’une des plus petites professions de France (avec sans doute les tailleurs de pipes de Saint-Claude), il n’existe pas de formation spécifique reconnue, à part celle de l’expérience. Et surtout, les généalogistes sont de vilains petits cachotiers individualistes et ils rechignent à diffuser des informations sur leur métier !
Fort heureusement, les choses sont en train de changer. L’Agence pour la Création d’Entreprise va mettre en ligne début juillet une fiche sur le métier de généalogiste. Les candidats à la création d’entreprise dans ce secteur pourront y lire des définitions précises des deux grands métiers : généalogiste familial et généalogiste successoral. La fiche dresse également la liste des compétences requises pour la recherche de documents et actes, la photo, l’informatisation des arbres, la rédaction des rapports, sans oublier les aspects de pure gestion d’une entreprise. Car il faut le savoir, la généalogie comme salarié(e) est extrêmement rare (environ 300 personnes selon la fiche APCE, sans doute plus près des 500 selon nos informations). Quant aux généalogistes indépendants, ils seraient environ 200 professionnels installés avec un taux de renouvellement rapide.
Il est préférable, pour un généalogiste successoral qui veut s’installer à son compte, d’être passé au préalable par le statut de salarié d’une des grandes études afin d’apprendre le métier (Coutot-Roehrig, Andriveau, Maillard, Bovyn-Dechnik, etc.). Mais cela n’est pas obligatoire. Dédiée aux créateurs d’entreprise, la fiche APCE estime le coût de l’installation et du matériel requis. Elle donne aussi une fourchette de tarifs à pratiquer et une idée de l’importance des charges. Réaliste, l'agence prévoit une rentabilité assurée en 3 à 5 ans. Précisons que l’organisme d’aide à la création d’entreprise appuie son analyse sur les renseignements puisés auprès des chambres de généalogistes (Chambre des Généalogistes Professionnels, Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, Syndicat national des Généalogistes) et auprès de professionnels reconnus (et actifs) de ce micro-secteur économique.
me da gusto que haya un interes por saber la procedencia del apellido vereau. Por que yo tambien lo soy y me daria gusto poder conversar con los vereau de todos los lugares de este mundo y de esa manera estrechar lazos amicales y familiares.
Rédigé par : cesar vereau rodriguez | 02 septembre 2009 à 20:55
A principios de los 80's en la guía telefónica solo habían cuatro: el tio Daniel, mi papá Gustavo René, un tal Edmundo (al cual desconozco y no sé si es mi tio) y otra más cuyo nombre no recuerdo. Los chalacos somos hijos de los dos primeros (que son trujillanos) y tenemos menos de 40 años. Mi abuelo se llamaba Alcides y su papá Arturo. El de mi tio se llamaba Santiago. Mia abuela tiene 90 años y se llama Susana Paredes.
Saludos y spero que le ayude la información.
Rédigé par : gustavo vereau | 25 janvier 2008 à 04:19
Primos Vereau: Les escribe Gine Gonzalez Cueva, soy tataranieta de Maria Cruz Vereau. Ella nacio en Salpo. Y tuvo como hermanos a Asunción, Maria Cruz, Zara, Encarnacion, Josefa, Jose Manuel y Tomasa. Jose Manuel tuvo8 hijos. De ellos, Alipio tuvo 17, Victor tuvo 7 y Alfonso 7. ¿De que rama son ustedes, los primos del Callao
Rédigé par : Gine | 19 janvier 2008 à 23:21
Saludos
Escribo desde PERU. Hace algun tiempo hicimos un arbol genealogico en la familia para saber la procedencia de nuestro apellido.
Se que se asentaron en una provincia llamada Salpo (Cajamarca). Vereau es un apellido conocido en la region de La Libertad (Trujillo) y Cajamarca.
Los vereau emigraron a Lima desde estos lugares.
El único Vereau porteño (de la provincia constitucional del Callao), somos el primo Willy Vereau y yo!.
Vengan los Vereau de Francia (y/o Vascos) a conocer nuestro bonito Pais!.
Rédigé par : gustavo alcides vereau guillen | 26 juillet 2007 à 17:43
con mi mal frances estoy admirado de vuestra organizacion.Investigo el apellido vereau que se instalo en el pais vasco y esta entrelazado con mi abuela materna-en aranaz-navarra a 5 kilometros de la fronera de la frontera con francia-emparentados con Ezpelette,la mejor lanza de guipuzcua-conita una gran curiosidad por saber de donde provenian aquellos vereau-donde nacieron-cual era su heraldica-en fin
escribo un libro -aires de familia- donde volcare la historia familiar y publicare en Buenos Aires durante 2008
un gran abrazo genealogista
Jose Antonio Roig
Rédigé par : JOSE ANTONIO ROIG | 02 juillet 2007 à 03:33
Bonsoir,
Plutôt que de tourner autour du pot, allons-y !
Merci tout d'abord à Guillaume de Morant d'avoir mentionné la fiche Créaflash de l'APCE que je lui avais faite parvenir, ainsi qu'à d'autres personnes. Je crois que cela va permettre à ceux qui veulent devenir professionnel et qui ne trouvent pas ou peu d'information sur le sujet de savoir que quelque chose existe désormais. Cela me paraît essentiel pour eux. Et c'est là le principal de cette annonce, à mon sens.
Le fait qu'il me mentionne d'une manière ou d'une autre ne regarde que lui, il me semble.
Cordialement
Stéphane Cosson
Rédigé par : Stéphane Cosson | 20 juin 2007 à 20:51
Merci pour votre réponse.
Le problème n'est pas que fassiez un lien avec le blog du généalogiste concerné, mais plutôt la manière dont vous présentez les choses.
J'ai certes bien compris, comme tous les lecteurs de ce blog, que le généalogiste en question est à l'origine de votre information, mais pourquoi dans ce cas ne pas tout simplement citer son nom, au lieu d'utiliser une formule qui ne peut que susciter des polémiques avec les 199 autres généalogistes professionnels ?
Cordialement,
Laurence Abensur-Hazan
Vice-présidente familiale de la Chambre des Généalogistes Professionnels
Rédigé par : Laurence Abensur-Hazan | 19 juin 2007 à 14:10
Je ne comprend pas votre problème. Il se trouve que le généalogiste en question est à l'origine de cette information. Il me semble bien normal de glisser un lien vers son site, d'autant qu'il dispose également d'un blog. Je ne vois pas en quoi cela remet en question la qualité du travail des autres généalogistes.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 19 juin 2007 à 13:20
Bonjour,
Je rejoins tout à fait la réflexion de ma consoeur ci-dessus :
* serait-ce à dire que TOUS les autres généalogistes ne sont pas reconnus en tant que tels, pas dignes que vous parliez d'eux ?
Merci de bien vouloir rectifier le tir !
Bien à vous,
Catherine CLAUSSE
généalogiste
membre co-fondateur &
Administrateur de la CGP
Rédigé par : Celtic Circle Genealogy | 19 juin 2007 à 13:04
Bonjour,
Bravo pour ce nouveau blog dédié à notre passion et, pour certains, à notre profession !
Je suis tout de même un peu surprise par le lien qui apparaît dans votre note vers des "professionnels reconnus",lien qui, en fait, ne renvoie que vers un seul généalogiste, membre d'ailleurs de l'une des chambres professionnelles précédemment citées (pourquoi ne pas tout simplement citer le nom du généalogiste concerné ?). Est-ce à dire que les autres professionnels ne seraient ni "reconnus" ni "actifs" ?
Cette formulation choquera également un certain nombre de mes confrères !!
Cordialement,
Laurence Abensur-Hazan
Vice-présidente familiale de la Chambre des Généalogistes Professionnels
Rédigé par : Laurence Abensur-Hazan | 19 juin 2007 à 11:24