Certains noms de famille ne sont pas faciles à porter. Vous savez, le genre de patronyme que vous déclarez à voix basse au guichet ou qui provoque un rire (à peine) retenu de votre entourage. Souvent, pour dédramatiser, il est conseillé de se dégager du sens premier du mot pour en retenir une ou plusieurs explications, qui n'ont parfois rien à voir avec l'idée que l'on s'en faisait.
C'est le cas de Suzanne Goy qui s'interroge sur le patronyme "Lacrotte". Dans le numéro d'août-septembre 2007 de La Revue française de Généalogie, Pierre-Gabriel Gonzalez (auteur du Grand dictionnaire des noms de famille) donne quelques pistes :
Un nom de localité explique bien la formation de ce patronyme porté par 120 foyers en France (dont 50 en Aquitaine, 30 en Rhône-Alpes, 10 en Languedoc-Roussillon). Les premiers Lacrotte étaient certainement originaires d'un lieu-dit La Crotte, l'endroit caractérisé par une maison voûtée, voire une grotte ou un souterrain, comme il en existe des dizaines en France.
D'après l'ancien français crot, crotte, "creux", comme dans :"Le suppliant feist un crot ou une fosse et y enterras, et couvrit la vaisselle d'argent..." (XVe siècle)...
... mais aussi "anse de rivière", comme dans :"Les marchandises et biens que les marchans et gens dessus diz auront et deschargeront en Saine et dedenz le crot de l'Eure..." (XIVe siècle).
L'ancien français croton désignait également le cachot, comme dans : "... (Il) commanda tres expressement que Melandre fut bien gardee, et la fit mettre en un croton avec les fers aux pieds et aux mains... (XVe siècle).Nota : sous l'Ancien Régime, il existait un droit dit de crotage, comme dans: "Le prévôt de la garenne recevait, le jour de Pâques, de tous les boulangers collectifs, cinq sous annuels de crotage de four cuire..." (XVe siècle).
Différentes formes patronymiques :
- Crotte, Crotté : 100 foyers en France dont 20 dans les Pays-de-la-Loire, 20 dans le Centre, 20 en Rhône-Alpes ;
- Crottier, 20 foyers en France dont 10 en région Rhône-Alpes ;
- sans oublier les formes très rares que sont Crotier, Croton, Crotonne, Crotaz, moins de dix foyers en France.
Au bout du compte, pas de quoi s'en faire une montagne !
Dans la série des patronymes pas toujours facile à porter, ma grand-mère maternelle porte celui de PUTIN (origine S&L), semble-t-il en rapport avec un toponyme signifiant "près du puits".
Rédigé par : Philippe | 20 juillet 2007 à 09:30