Depuis plusieurs jours, les agents s'activent en salle et en magasin. A l'étroit au 3e étage de l'hôtel de ville, les Archives municipales de Calais (62) ont déménagé dans le nouveau centre administratif, situé quai de la Gendarmerie. Elles ouvrent enfin leurs portes lundi prochain, après trois mois et demi d'interruption. "Il a fallu un mois pour le déménagement et nous avons subi un retard dans la livraison du bâtiment", précise Geneviève Van Goethem, responsable du service.
La ville Calais dispose dorénavant d'un réel service d'archives, situé au rez-de-chaussée du nouvel édifice : trois magasins de stockage, une salle de lecture de 16 places et un salle pour le service éducatif. "Avec un mobilier tout neuf", souligne la responsable. Les généalogistes pourront dépouiller l'état civil et les registres paroissiaux (depuis le début du XVIIe siècle) entièrement micro-filmés sur l'un des trois nouveaux appareils mis à leur disposition, sur réservation. Du moins à partir de la mi-septembre, car pour l'instant un seul est livré, le fournisseur étant en rupture de stock.
Pour marquer le coup, le service adopte un nouveau réglement : par exemple, le chercheur pourra dorénavant consulter cinq articles maximum par séance (demi-journée), alors qu'auparavant aucune restriction n'était signalée, lorsque la consultation se faisait sur un coin de table. Une preuve de plus que la ville de Calais a maintenant un réel service d'archives municipales.
Archives municipales, 20 quai de la Gendarmerie, 62100 Calais, tél. 03.21.46.62.69, fax. 03.21.46.62.09, courriel : cliquez ici. Ouvertes à partir du lundi 27 août 2007, du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 45 et 13 h 30 à 17 h 15.
Crédit photo : Philippe Notebaert / Ville de Calais.
Les commentaires récents