A l'heure où les parlementaires rivalisent en déclarations, plus ou moins adroites, sur la future politique de l'immigration, un nouveau musée ouvre ses portes cette semaine et offre un regard particulier sur ces populations venues d'ailleurs qui ont construit la France pendant deux siècles.
Pour célébrer cet évènement, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration accueille gratuitement le public, du 10 au 14 octobre 2007 de 10h à 17h30 (19h le week-end). Clin d'oeil de l'histoire, cette nouvelle institution culturelle est installée à Paris, Porte Dorée, dans un bâtiment, chef d'oeuvre de l'architecture Art déco, bâti à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 pour service de pavillon permanent des colonies puis de musée des Colonies et de la France extérieure. Notez que l'aquarium tropical voisin sera également en libre accès pendant ces journées.
Ce projet, initié par Jacques Chirac et présidé par Jacques Toulon, a pris son temps. L'inauguration prévue au printemps a été à maintes reprises reportée. Un retard dû à de mauvaises estimations, des problèmes techniques... et sans doute quelques considérations politiques. Dans une interview accordée au Monde ce week-end, Jacques Toubon présente l'immigration comme un phénomène durable et incontournable :
Je ne crois pas que la politique de Nicolas Sarkozy et de ce gouvernement rompe avec les principes républicains, en particulier avec le principe d'intégration. L'identité française qui est aujourd'hui mise en avant est une identité non pas essentielle, mais une identité construite. L'identité que nous présentons à la Cité est celle d'une France, d'une civilisation qui a fait son miel de cultures, de religions, de modes de vie différents, et ce depuis au moins deux siècles.
L'exposition permanente Repères valorise la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle de la France, à l'aide de documents d'archives, d'images, d'oeuvres d'art, d'objets de la vie quotidienne et de témoignages visuels et sonores.
A terme, la Cnhi accueillera, en complément de son musée national, des expositions temporaires, des colloques et des séminaires scientifiques, des activités pédagogiques pour les enseignants et les scolaires, des ateliers, des spectacles, des concerts, des films, des débats et des collections sur la présence étrangère en France depuis deux siècles.
Pour compléter ce tableau, la Cnhi disposera d'une médiathèque et travaillera avec un réseau de 1.500 partenaires pour proposer des manifestations en région. Notez, par exemple, l'exposition Portraits de migrations, un siècle d'immigration espagnole en France, présentée au Hogar de los espanoles à La Plaine Saint Denis (93), jusqu'au 4 novembre.
Les commentaires récents