La famille est multiple. Le schéma traditionnel a laissé place à une constellation de réalités, où la famille recomposée a toute sa place. Le président de la République, sa femme et leurs enfants illustrent à merveille ce phénomène qui suscite toutefois, malgré cette parfaite "intégration sociale", son lot de problèmes relationnels et de casses-têtes pour le généalogiste. Comment représenter cette variété sur un arbre ?
De nouveaux termes apparaissent : les "quasi", ou encore la famille "au complet" et la famille "réduite" pour évoquer les différentes configurations. Dans un récent dossier publié par L'Express, Claire Chartier soulève la question de la place de chacun et de la façon dont nous pouvons la représenter :
Martine et Martin, parents de deux enfants, se séparent. Martin s'installe avec Agnès, deux enfants de son côté, tandis que Martine fait de même avec Gérard, deux enfants aussi. Chacun des nouveaux couples donne naissance a un bébé. Nous en sommes déjà à huit enfants, trois couples et huit grands-parents. Une autre recomposition, et la tribu enfle à nouveau ! Des demi-frères et soeurs surgissent, mais aussi des "quasi" -les enfants de chaque conjoint - sans aucun lien de sang entre eux. [...]
Pour tenter de s'y retrouver dans ces arborescences aux ramifications complexes, le psychothérapeute Jean-Paul Sauzède, coauteur du livre Former une famille recomposée heureuse (Interéditions), a conçu un nouvel outil de travail : le "génogramme", sorte d'arbre généalogique avec bulles et schémas, permettant de prendre en compte les liens génétiques et sentimentaux. "Dans ces familles, la question essentielle tourne autour de la place occupée par chacun", explique-t-il.
En fait, le génogramme ou génosociogramme a été créé dans les années 1970 par les pionniers de la thérapie familiale et popularisé en France par la psychologue Anne Ancelin Shützenberger, auteur du célèbre Aïe, mes aïeux !. Un outil, aux multiples symboles, de plus en plus prisé en psychogénéalogie.
Si le sujet vous passionne ou vous questionne, consultez le nouvel ouvrage de la journaliste Véronique Tison, Secrets de famille et psychogénéalogie (Autrement), dont elle dévoile les principaux ressorts dans le dernier numéro de La Revue française de Généalogie. Ainsi, vous n'aurez plus aucun problème à figurer votre famille recomposée.
I apologize for posting in English and for asking this question here, but this is for Lucien Lerebourg. If you see this can you please contact me in the US [email protected] and let me know if you are the brother of my grandmother Marie Louise Lerebourg or if you have any relation? I am afraid I am in the process of trying to learn French on my own so that I can do research on this side of the family, but I am not there yet.
Rédigé par : Cara Davis | 10 février 2009 à 21:53
Y a-t'il des logiciels qui permettent de faire figurer une double filiation, naturelle et adoptive ? Je pense à un orphelin de père adopté par le second mari de sa mère.
Rédigé par : Marie-Hélène | 22 octobre 2007 à 11:05
La représentation sur un arbre généalogique, d'une famille recomposée est traitée par le logiciel GENEATIQUE. Pour un couple, il est ainsi possible de faire apparaître ses enfants communs, mais aussi les autres unions de chacun des membres du couple et les enfants qui en sont issus. Apparaissent donc sur le même diagramme l'ensemble de la fratrie : les frères et soeurs, mais aussi les demis frères et soeurs.
Rédigé par : Lucien LEREBOURG | 10 octobre 2007 à 06:48
L'excellent logiciel GenoPro permet de faire de la généalogie à partir de génogrammes.
Et il est disponible en français...
http://www.genopro.com/
Rédigé par : Jean-Yves | 05 octobre 2007 à 19:35