Objectif : attirer un public différent de celui qui fréquente régulièrement les Archives. Avec la nouvelle exposition des Archives montpelliéraine, Mémoire... histoire, Pierre de Perretti se fixe ce défi : "Même s’il n’est pas le meilleur, une exposition est bon moyen de sensibiliser le grand public aux archives. Nous avons la chance d’être dans la bibliothèque ce qui nous permet de toucher les visiteurs de médiathèque."
La première exposition Trésor et généalogie avait permis de faire venir des généalogistes à proprement parler ; la seconde, consacrée à l’Opéra-Comédie montpelliérain, avait eu un franc succès dans le milieu du spectacle. Pour cette troisième édition, du 29 avril au 5 juillet, les organisateurs espèrent voir se déplacer le "monde de l’art contemporain".
Les concepteurs ont souhaité confronter les quatre mots "écriture", "mémoire", "temps" et "histoire" à des documents d’archives. « Plusieurs installations offriront aux visiteurs une promenade découverte au cœur des archives. » Cette manifestation tentera de susciter la participation du visiteur en lui proposant d’"entrer réellement dans l’exposition en inscrivant l’empreinte de son entrée sur un document créé pour cette occasion". Il s’agit de rendre l’archive accessible, de découvrir "son rapport à l’homme et au monde" à travers "une série de formes et d’installations plastiques" et de proposer également un "voyage dans les territoires montpelliérains".
L’occasion aussi, peut-être, d’éveiller de nouvelles vocations d’archiviste ou de généalogiste ?
Exposition Mémoire… histoire, du 29 avril au 5 juillet, à la Médiathèque centrale d’agglomération Emile Zola de Montpellier (34). Entrée libre. Possibilité de visite guidée au 04 67 34 87 53
Les commentaires récents