La Meurthe-et-Moselle a franchi le pas. Comme une trentaine de leurs consoeurs, les Archives départementales ont ouvert le vendredi 6 juin 2008 une salle de consultation en ligne des registres paroissiaux et d'état civil. Mais cette opération, qui aurait dû déclencher un élan de satisfaction des généalogistes, s'accompagne plutôt d'une vague de protestation, car le service lorrain a opté pour une consultation payante, à l'image de son homologue savoyard.
Les Archives départementales disposent à ce jour de 1,5 millions d'images d'actes paroissiaux et de l'état civil antérieurs à 1882. C'est le résultat de la numérisation du "meilleur des deux collections" disponible jusqu'à présent sur microfilms (sous-séries 2 Mi-EC et 5 Mi). Pour compulser ce fonds à distance, il est indispensable de choisir l'une des trois formules payantes proposées : 2 euros les 24 heures de consultation consécutives ; 10 euros les sept jours (sept sessions de 24 h) ; 30 euros les trente jours (trente sessions de 24 h). L'utilisation de ces deux dernières formules est valable sur une année courante. "L’interrogation de la base, permettant de s’assurer de l’existence d’un acte, est quant à elle gratuite", précise le site Internet. Comme à son habitude, Frédéric Thébault offre une belle visite guidée du site Web sur le blog de GeneaNet.
Certains généalogistes ne voient pas cette nouveauté d'un très bon oeil. FranceGenWeb a lancé une pétition pour protester contre cette "politique commerciale tout à fait déraisonnable et en contradiction totale avec l'esprit et la lettre des textes gouvernementaux (...). Aussi nous demandons la gratuité de l'accès à ces informations, comme c'est déjà le cas dans plus de trente départements français." D'autres ont fait leurs calculs et se satisfont de cette mise à disposition de registres à distance, même payante, à l'image de Lorentz qui a posté le commentaire suivant sur le blog de FranceGenWeb :
Avec 2 euros par jour, on peut faire 4 copies d'actes aux AD 54, mais avec l'accès par Internet, on peut en faire beaucoup plus et on n'a pas de parking à payer. J'ai encore beaucoup d'actes à chercher à Metz et à Bar-le-Duc, cela me coûterait moins cher un accès à deux euros par jour que d'y aller depuis Nancy.
De leur côté, les Archives départementales campent sur leur décision, malgré "l'avalanche d'e-mails reçus" : "Cette formule payante conditionne la mise en ligne : pour le conseil général, le coût de l'opération doit être neutre". La numérisation reviendrait à 65.000 euros et l'hébergement à 22.500 euros par an.
Elles positionnent même cette option payante comme un signal en direction du conseil général et des autres services d'archives départementales : "Nous ne souhaitons pas fermer les portes à de prochaines campagnes de numérisation, actuellement à l'étude, précise un responsable. Certains départements trouvent ça cher et tiquent pour engager d'autres numérisations ou hésitent à mettre en ligne". Et de citer le cas des Vosges : la numérisation est achevée depuis deux ans, mais la mise en ligne bute sur des problèmes techniques et financiers.
"Auriez-vous donc préféré attendre cinq ans, que les moyens techniques et budgétaires soient dégagés pour assurer un hébergement et une mise en ligne gratuits pour l'usager, plutôt que d'obtenir une consultation à domicile de l'état civil de Meurthe-et-Moselle dès aujourd'hui ?", interroge Hélène Say, la directrice des Archives départementales.
Cet argument sera-t-il suffisant pour calmer la fronde des quelques 3.000 pétitionnaires et maintenir une position, là où d'autres services d'archives ont battu en retraite ?
Les archives, dont la consultation est depuis toujours gratuite, sont enfin accessibles en ligne, c'est-à-dire sans manipulations coûteuses, et voilà que les service public se met en tête de les rendre payantes! Dans quel pays vivons-nous ?
Rédigé par : Brassac | 12 juin 2008 à 15:49
La numérisation ne devrait pas être à la charge des internautes, ça dépend de la politique de conservation des AD.
Si la mise en ligne ne représente que 22500 euros alors on prend les généalogistes pour des vaches à lait avec un tarif à 2€/jour quand on connait la fréquentation virtuelle des AD53 http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2008/06/a-lheure-o-la-m.html ...
Quand on connait le budget du CG54 http://www.cg54.fr/cg54/pages/fr/957.htm?&print=1&pagetypesimple=1 on peut également s'étonner de ce qu'ils cherchent obstinément à se focaliser sur 22500 euros (0.003% de leur budget !), tout ça sent le vieux réflexe de frilosité par rapport au numérique...
Rédigé par : Guillaume | 12 juin 2008 à 15:38