La deuxième étape du séjour des Gagnon chez leurs cousins québecois passe par le Saguenay Lac Saint-Jean et la Côte de Charlevoix. Francis Gagnon et Sylvain Gaignon nous en donnent une nouvelle fois un large écho (cliquez ici pour lire la précédente note).
Pincements au cœur et embrassades chaleureuses donnèrent le ton de ce départ itinérant de cinq jours en Saguenay. Quitter les familles d’accueil où les échanges "chez l’habitant" avaient été si riches en émotion, en rires et en placotage nous obligeait, avec regret, à une séparation brutale. Pas d’adieu, mais des "au revoir" et "à bientôt".
La découverte du Saguenay ne manquait pas d’intérêt : village historique de Val-Jalbert et sa chute, musée amérindien de Mashteuiatsh, réserve sauvage de Saint-Félicien, immense ferme du "clan Gagnon", musée de la Pulperie de Chicoutimi, belvédère de Sainte-Rose du Nord, croisière d’observation à la découverte des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent, Parc National des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, décors fabuleux de la rivière Malbaie en bateau-mouche, côte de Charlevoix... Autant de sites magnifiques qui nous laissaient béats !
Pour mesurer l'émerveillement, goûtons le témoignage des participants :
- Yves, notre guide : "Regardez à droite ! Vite ! un orignal noir sur fond jaune…" Il nous charrie, Yves. C’était le panneau, et surtout une blague… En vrai, on en a vu qu’au zoo.
- Francis Gagnon : "Le deuxième soir, nous avons dîné avec les Gagnon du Saguenay ; même s’ils parlent français, j’avais du mal à les comprendre avec leur accent très marqué et leur français ancien".
- Janick Gagnon : "Quand on n’en a jamais vu, comme c’est beau de voir les baleines dans leur milieu naturel… ça c’est la nature !"
- Mireille Gagnon et Daniel Robin, de Crosne en Essonne, ont apprécié la ferveur de l’accueil réservé au groupe par les Gagnon du Québec. Ils soulignent la richesse du programme de visites qui, en dehors de la ville de Québec, leur ont fait découvrir le Parc de Val-Jalbert, le Safari dans la Réserve sauvage de Saint-Félicien 'dont le concepteur n’est autre que Ghislain Gagnon), la croisière sur le Saint‑Laurent parmi les baleines…
- Jacqueline Gagnon et Rémi Gillet : "Que du bonheur ce voyage dans la belle province. Gagnon, Gautreau, Hivert, nous sommes tous une grande famille à visiter nos cousins québecois. Merci à Jean-Paul qui ne ménage pas ses efforts pour rendre celui-ci encore plus agréable, et à toi également Emile, qui de ta « Touraine » nous suit pas à pas".
- Eliane Gagnon et Jean-Claude Aymard : "De grands espaces se déroulent sous nos yeux émerveillés, mais déjà l’horloge des jours nous fait signe que le temps s’écoule, tout le long des rivières et des lacs qui nous semblent des mers tant l’échelle de ce continent est vaste. Retour à la Ville de Montréal, dernière station avant le grand oiseau blanc."
- Jean-Paul Gagnon, notre organisateur québecois : "Depuis le temps (16 ans),enfin les Gagnon de France sont venus !"
Cette deuxième étape se termine. Nous serons bientôt accueillis par nos cousins de Montréal pour quatre jours d’échanges et de plaisirs partagés.
Photo : Plaque commémorative des frères Gagnon dans le vieux Québec.
Les commentaires récents