Nous avions laissé, fin juillet, les Gagnon de France, en visite chez leurs cousins québécois, en Sanguenay (cliquez ici pour lire la précédente note). Pour cette troisième et dernière note, Francis Gagnon et Sylvain Gaignon nous donnent un large écho de leur étape à Montréal.
L’arrivée à Montréal fut le départ de nouvelles réjouissances. La prise en charge par les familles d’accueil fut d’autant plus facile que certains se connaissaient déjà bien (seize ans d’échanges entre les deux associations des Gagnon ont laissé de bonnes traces). Le groupe des Gagnon de France éclata donc à nouveau pour découvrir de nouveaux "intérieurs" avec toutes les particularités et les différences que cela apporte. L’occasion d’échanger de nombreuses informations, des recettes de cuisine au prix du carburant, du jardinage aux taxes et au prix de l’eau... Avec les rires, surprises et découvertes de circonstance.
Ce périple de quatre jours fut ponctué de retrouvailles lors de manifestations organisées par Marie-Angèle Gagnon (présidente de 2002 à 2004) : visite du "village québécois d’Antan" à Drummondville, invitation particulière à l’église avec concert d’orgues, sans oublier la soirée festive chez Marie-Angèle et Jacques, avec musiques, chants, rires, discussions, allocutions, repas familial bien arrosé, pour finir avec un superbe gâteau à l’effigie du blason des Gagnon du Québec. Les Gagnon des deux rives ont fait le plein d’amour et d’amitié... comme de vrais cousins. Chaque fois, l’occasion était donné d’avoir une pensée pour Emile, président des Gagnon de France, organisateur du côté français, mais malheureusement absent pour raisons de santé.
Pour terminer, je citerai ces paroles d’une charmante Québécoise, exprimées le jour du départ : "Aidez nous à défendre notre belle langue française ; ne nous oubliez pas, on compte sur vous !"
Photos : La rencontre des Gagnon de France (à gauche) et des Gagnon du Québec (droite) est l'oeuvre de Jean-Paul Gagnon (en haut), l'un des plus brillants chercheurs de la famille.
La généalogie est encore plus vivante lorsqu'elle se concrétise par un rassemblement familial, communément baptisé "cousinade", et encore plus par un voyage outre-Atlantique à la rencontre de cousins pas si étrangers, comme les Gagnon ont pu le vivre au coeur de cet été 2008.
Les commentaires récents