Roland André nous présente d’une manière originale la naissance du XXe siècle. Pour son ouvrage intitulé "Modes et maillots de bain", il a choisi le prisme de la mode vestimentaire pour nous raconter la société de cette époque, entre la fin du XIXe siècle et les Années folles.
L'auteur évoque, dans son introduction, la Belle époque (1871-1914), expression inventée par des journalistes après la Grande Guerre pour enjoliver cette période, pas si belle que cela puisque l’horizon social était limité pour la plupart. De l’après-guerre naît une nouvelle société malgré une instabilité sociale. Une certaine libéralisation des mœurs s’installe.
Roland André, cartophile féru, rappelle l’histoire de la photographie qui a permis de révéler les inégalités sociales et établit ainsi un parallèle entre l’histoire de nos sociétés et la mode vestimentaire. Il aborde en quatre chapitres la mode féminine (corsets, accessoires, gants, dentelle, chapeaux…), la mode masculine (jean, pantalons, chemises, cravates, manteaux…), le mariage et les modes pour enfants, et les bains de mer et maillots de bain. Dans chacun de ses articles, il relate l’histoire du vêtement traité.
Au final, un ouvrage agréable à lire, assez bien documenté au vu du texte, et évidemment très bien illustré. Certaines images sont bien sûr désuètes, mais elles révèlent bien les barrières sociales. Il faudra attendre le Front populaire et les congés payés pour que le « petit peuple » puisse également profiter des bienfaits de la mer et du soleil. Cet ouvrage mérite sans doute des études approfondies sur la mode, reflet de notre société à toute époque.
Modes et maillots de bain, Roland André, Editions Alan Sutton, 2006, 192 pages, 24 €.
Les commentaires récents