Cela se passe bien sûr aux Etats-Unis : les sites de réseaux sociaux façon généalogie se regroupent. On vient d'apprendre que MyHeritage.com a racheté son concurrent Kindo.com. En quoi cela nous concerne ? Tout d'abord, ces réseaux existent tous en version française (www.myheritage.fr et www.kindo.fr) et vous êtes sans doute nombreux à déjà disposer d'un compte gratuit. Les sites de réseaux sociaux permettent à leurs membres de créer des profils et d'échanger écrits, photos et vidéos.
Cela nous concerne aussi, car à la manière d'un Facebook ou d'un Copain d'avant (en France), on peut également teinter ces sites sociaux de généalogie, avec la création et le partage d'arbres en ligne. Lire à ce sujet, l'article de Pierre-Valéry Archassal dans le numéro d'août-septembre 2008 de la RFG et dont GeneInfos a parlé ici. Le succès de ces sites est phénoménal dans le monde entier et particulièrement aux Etats-Unis : MyHeritage revendique 25 millions de membres. Avec ce vent généalogique qui souffle aux Etats-Unis, il serait très étonnant que les feuilles de nos arbres français ne bruissent pas au moins d'un léger souffle...
Que des sites se regroupent, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, me semble tout à fait naturel. La généalogie, en tant que monde économique, est en train de se stabiliser. Les parts de gâteaux diminuent. Le seul moyen de les conserver est le regroupement.
A mon avis, cela risque de continuer dans les mois prochains. Nous n'en sommes qu'au début de ce qui est possible.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 23 septembre 2008 à 17:23