Les éditions Cheminements proposent un ouvrage original et très riche sur l’histoire de la conscription en France. Les auteurs présentent, en plus de 300 pages, le bilan de trente ans de recherches sur ce sujet. Durant deux siècles, de la loi Jourdan du 5 septembre 1798 au 21 février 1996 (date à laquelle Jacques Chirac mis fin au service militaire), la conscription a marqué l’histoire de notre pays, en contribuant à créer de nombreuses traditions populaires.
L'ouvrage commence par l’organisation de l’armée (régiments provinciaux) avant la création de la conscription. Puis, il aborde la mise en place de ce nouveau service : tirage au sort, remplacement, assureurs contre les risques de tirage ! Ensuite, les auteurs nous font partager le fruit de leur travail à savoir une collection extraordinaire d’objets, de photographies, de traditions. En effet, cette histoire est riche en objets d’art populaire : de nombreux supports ont été créés pour l’école (jouets) ; une importante imagerie est apparue ; l’industrie s’en est inspirée pour des sujets de décors (faïencerie, poterie).
Nous effeuillons les pages en admirant photographies, gravures, objets en tout genre (sacs et billets de tirage, médailles et cocardes, haches et cannes en bois, bérets, drapeaux, etc.). Nous lisons les différentes traditions (nationales et régionales) que revêtait la conscription (passage obligé chez les filles de joie !, défilés, messes, chants…). Au final, un très beau livre grâce à son iconographie, cachant ainsi une mise en page débridée (quelques répétitions) et l’absence d’un plan plus établi. Beaucoup de souvenirs sur un élément fondateur de notre république, véritable lien social entre les classes.
L’Esprit des conscrits de Annick et Michel Lebouc, éditions Cheminements, septembre 2008, 48 €, 334 pages.
Les commentaires récents