Vous ne le savez peut-être pas, mais la France généalogique toute entière se mobilise autour du travail de relevé et d'indexation d'actes. Certes, cette actualité là n'est pas très médiatique. Mais elle suit son chemin, jour après jour. De quoi s'agit-il ? Parallèlement à d'intenses tractations commerciales qui agitent le marché généalogique, des bénévoles numérisent, indexent et publient. Dans tous les départements français y compris d'Outre-Mer et dans certains pays francophones (je pense à la Belgique), ils attrapent leur appareil photo, demandent l'autorisation au maire de leur commune de prendre des clichés des registres anciens de l'état civil et passent ainsi des journées complètes à numériser à leur manière. Ces mêmes bénévoles, une fois rentrés chez eux, recopient les images sur leur ordinateur et passent à l'indexation. Encore plus dévoreuse de temps, cette activité consiste à déchiffrer les registres acte par acte, puis à intégrer dans une base de données les noms, dates et lieux et tous renseignements utiles recueillis dans les actes de naissances, mariages et décès. Reste ensuite à mettre le tout à disposition de tous, sur Internet de préférence, car le but est bien sûr le partage.
Vous vous sentez incapable de faire cela tout(e) seul(e) ? Rejoignez les rangs d'une organisation bien rodée. Pensez d'abord à l'association de généalogie la plus proche, adhérente ou non de la Fédération Française de Généalogie. Peut-être a t-elle déjà commencé ce travail. Le réseau FranceGenWeb a également une bonne expérience de ce terrain-là. Il existe aussi le réseau GeneaNet avec ses 824.945 relevés d'état civil, ses 6138 registres en ligne et son service Au delà de l'état civil pour indexer des documents comme les actes notariés, actes judiciaires ou fonds d'érudits.
Enfin, les releveurs français de familysearchindexing sont moins connus. Sous l'égide des Mormons, ils œuvrent pour l'instant dans un seul département français, la Manche, avec déjà 7% des registres paroissiaux (1792-1906) indexés.
Merci à Webserviteur pour l'image d'illustration.
Ne pas oublier également toutes les petites fourmis qui œuvrent au sein de groupes d'amis généalogistes amateurs et qui relèvent, commune après commune, systématiquement et rigoureusement, tout un département.
Chaque département a ses fourmis.
Pour l'Ardèche, elles se regroupent sous deux bannières : "L'Ardèche au Fil du Temps" et "Racines Ardéchoises". L'une relève les actes d'EC, l'autre les BMS.
Je ne parle là que des généalogistes qui mettent à la disposition de tous et gratuitement, le fuit de leur travail.
Racines Ardéchoises propose ses relevés en ligne (base de données d'ExpoActes) sur le site
http://frederiquef.free.fr/actes/acces.php
Toute fourmi de bonne volonté est la bienvenue sur la liste de discussion
http://fr.groups.yahoo.com/group/racinesardechoises/
Les actes étant en ligne sur le site des AD 07, nous pouvons donc tous travailler à ces relevés, quelle que soit notre situation géographique.
--
Amicalement
Frédérique Imbert
http://racinesardechoises.org
http://lagazetteardechoise.blogspot.com/
Rédigé par : Frédérique Imbert | 19 novembre 2008 à 09:33