Allons, de temps à autre, il fait bon sortir le nez de son arbre généalogique et aller voir plus loin si d'autres passionnés n'ont pas quelque chose à partager. Cela tombe bien, les historiens, historiens d'art et autres amateurs de beau et d'ancien sont agités par une polémique hors du commun : faut-il ou non reconstruire le palais des Tuileries ? La question paraît saugrenue, mais elle s'assoit sur une proposition bien réelle du Comité National pour la Reconstruction des Tuileries. Celui-ci réunit des personnalités aussi hétéroclites qu'Otto von Habsbourg, l'ancien président du Sénat Monory ou l'académicien Maurice Druon, des hommes politiques, des ambassadeurs, des architectes, des officiers et des professeurs, autour de cette idée. Les arguments sont en résumé :
- historiques, car Haussmann y était favorable, Jules Ferry en avait pris l'engagement et les Tuileries font partie du patrimoine national,
- architecturaux, car cela rendrait les Tuileries au Louvre et rétablirait la perspective originale de l'axe historique
- financiers, car le Comité se ferait fort de réunir suffisamment de capitaux privés (300 millions €) pour reconstruire le palais sous l'égide d'une fondation financée par des mécènes.
Évidemment, l'idée de reconstruction d'un édifice incendié par la Commune le 23 mai 1871 suscite une belle levée de bouclier. Une pétition a été publiée dans Libération et relayée sur le blog de Connaissance des Arts pour "éviter ce faux en architecture" et ce "danger pour le patrimoine".
Vraie ou fausse bonne idée, la reconstruction des Tuileries permet déjà d'exhumer des documents historiques peu souvent vus comme ces photos prises avant l'incendie et juste après (qui montre d'ailleurs que les murs étaient restés debout) glanés sur le site des "pour". Pour ou contre, on peut également se demander si le projet est encore d'actualité, vu la situation économique des éventuels financeurs privés...
Les commentaires récents