Le Château de Vincennes vient de perdre l'un de ses plus fidèles pensionnaires : Le colonel Jean Reveilliez, qui fréquentait assidument la salle de lecture du Service historique de l'armée de Terre, est décédé le 17 janvier 2009 à l'âge de 85 ans.
Passionné de généalogie, il s'était largement investi dans la vie associative, et plus particulièrement au Cercle généalogique du Dauphiné, au Cercle généalogique de Lorraine - région d'origine de sa famille patronymique -, au Centre d'entraide généalogique de France, ainsi qu'à la Bibliothèque généalogique. Philippe Rossignol rend hommage au "Colonel" sur le blog de la Fédération française de Généalogie :
Il aimait aider les autres et ses visites rue de Turbigo étaient pour lui un bain de contacts humains. Il avait gardé de son passage au Renseignement l'habitude de noter sur son petit calepin les noms et les adresses de tous ceux qui comptaient dans la généalogie. Oh ce n'était pas pour constituer des dossiers mais pour aider sa mémoire et aider ceux qui avaient besoin d'une adresse.
Il était devenu le spécialiste des recherches au Château de Vincennes, consulté par des centaines de chercheurs, qu'il réussissait généralement à dépanner. Il avait également fait connaître ses techniques de recherche dans deux articles de La Revue française de Généalogie parus en 2005.
Un service religieux sera célébré le vendredi 23 janvier 2009 à 13h45 à la chapelle de l'hôpital Begin, 69 avenue de Paris à Saint-Mandé (94). (source : Le Carnet du jour du Figaro)
Les commentaires récents