C'est une information donnée par un lecteur de GénéInfos et vérifiée auprès des Archives du Pas-de-Calais : les tables décennales vont être mises en ligne d'ici quelques semaines. "Nous affinons les derniers détails, mais l'opération aura lieu à la fin février ou au début mars", confirme Cyril Longin, chef du service des publics aux AD62. Les tables décennales de l'état civil couvriront la période 1792 à 1932, voire des dates encore plus récente dans certaines communes (le département en compte près de 900). Pour l'état civil, la mise en ligne concerne uniquement les TD et non les registres eux mêmes qui ne sont pas numérisés et qui ne le seront pas avant "5 ou 6 ans". Mais la bonne nouvelle est que les tables décennales ne seront pas les seuls documents visibles sur le site Web des archives. Elles seront accompagnées du cadastre napoléonien, des répertoires des registres matricules et des recensements de population, sans oublier une importante base de 7.000 cartes et plans, dont la fameuse collection Barbier composée d'imprimés du plus haut intérêt pour l'histoire locale de l'Artois. Le tout représente un volume de 1,3 million d'images pesant 1,5 Teraoctets. C'est la société Archimaine qui a été choisie comme prestataire. Le site des archives départementales du Pas-de-Calais est ouvert depuis un an et demi. En attendant plus de contenu, notamment l'arrivée "en cours d'année" les registres matricules des classes 1905 à 1908, vous pouvez déjà y télécharger des répertoires dont celui des microfilms.
reçu aujourd'hui:
"Les archives départementales du Pas-de-Calais travaillent bien à la mise en ligne d'une partie des fonds numérisés, dont les tables décennales et recensements de population. Cette opération devrait aboutir dans le courant du premier semestre de cette année. La date exacte, quand elle sera connue, sera indiquée sur notre site internet.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Cyril Longin
Chef du service des publics
Archives du Pas-de-Calais"
si elles sont accessible en juin nous serons donc heureux
Rédigé par : anterne | 12 mars 2009 à 12:48
Argh… 5 ou 6 ans pour les actes, ça fait mal.
Mais en attendant, les tables (jusqu'à 1932 !… très bien !) et les autres types de documents devraient déjà bien dépanner pour préparer plus sérieusement une visite aux archives d'Arras ou simplement pour vérifier des données venues d'arbres en ligne.
Merci à nouveau pour ces infos qui m'intéressent grandement puisque pas moins de la moitié des mes ascendants connus sont du Pas-de-Calais.
Par contre, ça a dû prendre un peu de retard depuis la semaine dernière puisqu'on m'avait dit que les tables seraient en ligne, « sûr pour Février », voir à la fin de ce mois. Pas grave.
Rédigé par : Christophe D. | 17 janvier 2009 à 13:55