Une nouvelle année, c'est l'occasion de se souhaiter plein de bonnes choses pour 2009 et aussi de jeter un bref regard en arrière, pour voir de quoi 2008 a été fait. En ce qui nous concerne, GénéInfos est fier d'avoir joué ce rôle de fil d'information généalogique, vous tenant informé de ces mille détails qui font le sel de la généalogie, en complément de la Revue Française de Généalogie. Ajoutons y également le poivre, le sucre et les épices et cela donne une cohorte de nouvelles qui vous ont passionné tout au long de ces mois de lecture.
Souvenez vous, en janvier 2008, l'affaire qui faisait la Une de la blogosphère, c'était la mise en avant de la généalogie par la ministre de la Culture qui voyait "en chaque Français, un petit généalogiste qui veut avoir accès aux sources" et la promesse du lancement d'un site de généalogie ou d'un onglet sur Culture.fr ouvrant les portes à près de "20 millions de données généalogiques".
En février, ce fut le lancement chaotique du site du cadastre, désormais pleinement opérationnel.
En mars, GénéInfos était en mesure de faire des révélations fracassantes sur l'héritage colossal de François Fillon…
Le mois d'avril était propice à un appel lancé à la vigilance des généalogistes à propos des papiers anciens mis en vente sur Internet. En ce printemps a également été lancé le site Web des Archives départementales de Maine-et-Loire. Puis celui des Archives départementales de l'Hérault, dont le caractère gratuit a été acquis de haute lutte !
GénéInfos n'a pas oublié de fêter son premier anniversaire le 15 mai.
Tandis que le mois de juin voyait deux nouvelles ouvertures de sites d'archives départementales en ligne, celui de la Drôme suivi de peu par celui de la Meurthe-et-Moselle (payant).
S'il en fut un en 2008, juillet fut le mois de la généalogie avec la promulgation de la nouvelle loi sur les archives qui bouleverse nos habitudes de recherches.
La fin du mois d'août signait une nouvelle ouverture : celle du site des AD du Cantal. Le mois de septembre continuait sur cette belle lancée avec l'ouverture du site des AD de la Seine-et-Marne et résumait une véritable éclosion de sites entre le Doubs, le Nord et la Charente-Maritime.
Mais octobre n'était pas loin avec déjà ses premiers relents de polémiques avec cette belle dispute sur fond de commémoration, ou cette controverse sur la revente de fonds numérisés publics au secteur privé. Novembre n'était pas encore arrivé que déjà le sujet de la Grande Guerre revenait sur le tapis avec l'annonce de ce numéro spécial de la RFG, la passion du public pour les archives de l'armée ou encore pour les surprenantes découvertes de l'archéologie de la Grande Guerre. Novembre permettait d'entrer dans le vif du sujet avec plusieurs événements phares : l'ouverture du site des AD des Alpes de Haute-Provence, les racines françaises de Barack Obama, la mise en ligne de la belle collection des journaux des marches et opérations, communément appelés JMO. Sans oublier deux succès à signaler : celui du salon de généalogie d'Argenteuil et celui, emblématique, de la série télévisée présentée par Pierre-Valéry Archassal "Sur les Traces du Passé".
Enfin, le mois de décembre voyait l'annonce de l'ouverture du site Web des archives de l'assistance publique-hôpitaux de Paris, la mise en ligne par les Mormons de dizaines de milliers d'actes normands et aussi le lancement ferme, après un essai raté en novembre, de la bibliothèque numérique européenne Europeana. Une année plutôt riche, non ?
J'ai un complément d'info concernant ma précédente question. En effet, j'ai fait un déplacement hier aux archives du Pas-de-Calais et j'en ai profité pour poser la question au responsable qui était sur place : la totalité des tables numérisées du Pas-de-Calais seront bien mises en ligne pour le public et cela devrait se faire d'ici le mois de Février prochain (« sûr en Février, et il est même possible que ce soit pour la fin janvier » m'a t-on répondu). Une info qui peut être utile pour ceux qui souhaitent préparer un prochain déplacement à Arras.
Rédigé par : Christophe D. | 13 janvier 2009 à 09:36
Merci pour l'info.
Rédigé par : Christophe D. | 06 janvier 2009 à 19:43
Apparemment, les AD62 ont mis en ligne non pas les documents eux même, mais simplement le répertoire (la liste) des microfilms disponibles... Vous la trouverez ici :
http://www.archivespasdecalais.fr/?page=viewEdito&id_p=3518&type_module=static&id_module=96&rub_id=0&id_forcage=4846&savoirplus=1
Rédigé par : Guillaume de Morant | 06 janvier 2009 à 18:37
Quelqu'un a t-il des nouvelles des archives du Pas-de-Calais qui devaient mettre en ligne ses tables décennales en décembre dernier ?
Rédigé par : Christophe D. | 05 janvier 2009 à 12:37