Le 20e congrès national de généalogie s'installe aux portes de Paris, durant tout le week-end de l'Ascension. Du 22 au 24 mai 2009, près de 170 exposants tiendront salon à l'ESIEE de Champs-sur-Marne (77) : toutes les associations se sont données rendez-vous, ainsi que les librairies et éditeurs spécialisés, les concepteurs de logiciels (tels que Hérédis ou Généatique), les éditeurs de bases de données, les généalogistes professionnels, les centres d'archives... pour ne citer qu'eux. De quoi trouver les données ou les outils nécessaires pour compléter une recherche en friche.
En invité d'honneur, les organisateurs ont choisi la Belgique. Et les acteurs de la généalogie se sont véritablement mobilisés pour créer un espace remarquable, consacré à ce pays voisin, au sein du salon. Les visiteurs y trouveront une série de stands pour les guider dans leurs recherches ; le directeur des Archives de l'Etat assurera un conférence pour l'occasion.
Et il ne sera pas le seul. Durant tout le week-end, 63 conférences et communications seront assurées (voir la liste complète ici). Citons, par exemple, "la recherche d'un ancêtre franc-maçon", "Internet et généalogie : vices et vertus des nouvelles technologie", "un secret de famille à l'origine d'un talent : l'histoire d'Hergé" ou encore "retracer l'histoire d'un enfant abandonné".
Le programme ne serait pas complet sans les ateliers d'initiation ou de perfectionnement (en paléographie et généalogie), des excursions et des soirées festives. Pendant ces trois jours, près de 7.500 visiteurs sont attendus. L'entrée coûte 10 euros.
Lieu : Congrès national de généalogie à l'Ecole supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE), Avenue André Marie Ampère, Rond point Centre de la Terre, 77420 Champs-sur-Marne (pour connaitre les moyens d'accès, cliquez ici).
Horaires : du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2009, de 9h à 18h30. Fermeture à 16h le dimanche.
Les commentaires récents