A en croire les unes de la presse et les nombreux commentaires postés sur la Toile, en ce lendemain de remaniement, l'arrivée de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture est un évènement... rien que dans la façon dont cette nomination a été annoncée. Une fois l'euphorie passée, le nouveau locataire de la rue de Valois devra s'attarder sur les quelques dossiers laissés en suspens. Pour lui faciliter la tâche, Le Figaro lui a en concocté une petite sélection : Hadopi, droit d'auteur et Internet, audiovisuel public, intermittents, gratuité des musées, conseil de la création artistique...
Citons également l'épineuse question de la réorganisation du ministère, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (lire notre note à ce sujet ici). Le ministère est en retard sur ce projet (selon le rapport d'étape publié en mai). Il devrait conduire, à terme, à l'intégration de la direction des Archives de France dans une grande direction générale des Patrimoines. Avec des économies... et une suppression de postes à la clef. Les archivistes se mobilisent depuis plusieurs mois contre ce qu'ils estiment être une "disparition" (lire à ce sujet le récent communiqué de presse de l'Association des archivistes français). Ce jeudi 25 juin 2009, des syndicats des Archives de France appellent à une grève reconductible (par conséquent, le Caran devrait être perturbé, voire fermé), tandis que leurs homologues du ministère invitent à un rassemblement à 12h. Joli comité d'accueil en perspective pour le nouveau ministre ! Voici un extrait des griefs :
Nous savons maintenant que c’est lors du Comité technique paritaire ministériel (CTPM) du 3 juillet prochain que sera scellé le sort du ministère de la Culture, donc de la DAF, et que seront "validés" contre l’avis des organisations syndicales les décrets et arrêtés de réorganisation. Il est donc aujourd’hui impératif de nous mobiliser tous ensemble pour exiger le maintien de la DAF, le maintien de l’organisation actuelle du réseau des services publics d’archives et le renforcement de son personnel statutaire.
L'arrivée de Frédéric Mitterrand n'a rien à voir dans cette affaire. Cette mobilisation était annoncée bien avant : les organisations syndicales avaient choisi le 25 juin correspondant au jour initialement fixé pour poser la première pierre du nouveau centre des archives de Pierrefitte-sur-Seine, en présence de François Fillon et de la ministre de la Culture. Mais "compte-tenu des changements, c'est reportée a une date ultérieure". Un évènement a chassé un autre évènement.
(c) Didier Plowy/MCC
MAJ 25/06/09 : Ce jour, plusieurs centaines de manifestants ont réclamé un retrait de la RGPP devant la direction centrale du ministère de la Culture. Pour signifier la répercussion de la suppression des 249 emplois, des hommes et des femmes, habillés d'un tee-shirt noir, arboraient une cible sur le torse. En raison de la grève du personnel, le Caran était fermé.
J'ai lu votre article trop tard parce que je ne me serais pas déplacé aux archives CARAN pour constater que les FONCTIONNAIRES ne travaillaient pas (grèves traditionnelles). CA M'ENERVE.
Rédigé par : lobservateur | 25 juin 2009 à 17:45