La démarche paraît simple : il suffit de saisir un ou plusieurs mots dans le formulaire de recherche pour que Google affiche sa longue (et souvent interminable) liste de liens en rapport (plus ou moins lointain) avec le sujet désiré. Pour acheter un objet, obtenir une information touristique ou consulter des données généalogiques et historiques déjà en ligne, le moteur de recherche est ainsi devenu en quelques années un passage obligé.
Gilles Dubois est un de ces adeptes. Dans son Carnet Web de généalogie, il avoue son addiction aux alertes Google (pour créer une alerte, cliquez ici) :
Je cherche des informations sur un éventuel mariage de Charles d'Esparron et Claudine de Taulignan. Je me suis donc créé une nouvelle alerte sur "esparron taulignan" (également une sur "efparron taulignan" parce que dans les livres anciens le s est lu comme un f) et ainsi Google me préviendra par mail, même dans plusieurs mois, si un nouveau document contenant esparron et taulignan est indexé.
Toutefois, si l'outil n'est pas maîtrisé, Google peut se transformer en un véritable calvaire : l'internaute peut facilement passer de longues heures devant son écran sans obtenir aucune information intéressante... au point d'en oublier parfois son point de recherche initial. Pour guider au mieux le chercheur, le dernier numéro de La Revue française de Généalogie publie (sur quatre pages), sous la plume de Jean-Yves Baxter, une série d'astuces (souvent méconnues) pour optimiser l'utilisation du moteur de recherche Google : les guillemets, le joker, les pages similaires, "+" et "-", "OR" et "AND"...
Enfin, Google vient de dévoiler la "nouvelle génération de son moteur de recherche", encore en période de test, baptisée "Caffeine". A première vue, la présentation demeure assez semblable ; le projet vise davantage à "augmenter le volume de pages indexées, la vitesse et la précision de notre classement", précise Google sur son blog.
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