Le journaliste et écrivain Pierre Péan, connu pour ses enquêtes sur les sujets qui fâchent (secrets pétroliers, scandales africains…), s’attaque à un sujet historique que sont les guerres de Vendée. Il revient ici sur ces victimes de l'histoire, ces Vendéens exterminés par la Convention et caricaturés par l'historiographie révolutionnaire.
Pour son récit, il s'est inspiré de l'histoire de sa commune, Maumusson, près d'Ancenis (44), où il y vit une partie de l’année, y a même été élu conseiller municipal, et surtout, ses aïeux maternels en sont originaires. Il parvient à établir que ces soulèvements populaires réagirent autant à l'atteinte à la liberté de culte (la constitution civile du clergé) qu'à la paupérisation des campagnes organisée par la bourgeoisie conquérante des villes. Pour éclairer cette "blessure française", il a dépouillé archives, registres d'état civil, correspondances, mémoires, brossant ainsi les portraits et les itinéraires des protagonistes.
C’est donc en enquêteur qu’il a conçu ce livre. On y découvre une contrée, dont les frontières dépassent l’actuel département de la Vendée, qui accueille la Révolution avec espoir, en 1789 et 1790, puis qui juge d’un oeil de plus en plus inquiet la politique antireligieuse menée par Paris, en 1791 et 1792, et qui s’insurge, en 1793, quand la conscription lui est imposée et que la Terreur, devenue une méthode de gouvernement, persécute le catholicisme. Il a cherché à comprendre pourquoi les paysans se sont soulevés et pourquoi ils ont été massacrés. Cette plongée de "micro-histoire" apporte un éclairage neuf sur les luttes entre bourgeoisie et paysannerie, un aspect trop négligé de la Révolution française.
L’écrivain, tout en soulignant les motifs religieux de l’insurrection, déplore que les chouans aient été "manipulés" par les défenseurs du trône. La vérité, pourtant, c’est que, dès le début, les paysans de Vendée se sont librement enrôlés sous la bannière de l’"Armée catholique et royale", et que ce sont eux qui ont tiré les nobles de leurs manoirs afin de leur servir d’officiers.
Une blessure française : les soulèvements populaires dans l'Ouest sous la Révolution (1789-1795), Pierre Péan, Fayard, 2008, 20 €.
Les commentaires récents