Pendant quinze jours encore, France Inter nous offre une bonne dose d'histoire. En plus de l'éphémère, mais non moins passionnante, L'histoire et moi de Sandrine Mercier (lire notre note à ce sujet ici), la grille estivale accueille les rediffusions de trois émissions emblématiques : Rendez-vous avec X, Au fil de l'histoire et 2000 ans d'Histoire.
Si la première s'attache davantage à décortiquer la version officielle de faits historiques, grâce aux révélations de Monsieur X (retrouvez "L'affaire Alexi" le 15 août, "Le massacre de Pointe-à-Pitre en mai 1967" le 22 août et "L'occupation et de pillage de la Papouasie occidentale par l'Indonésie" le 29 août de 13h20 à 14h), la deuxième privilégie la dramaturgie : des comédiens redonnent vie, avec énergie, aux grands personnages historiques (retrouvez "Le trésor de La Buse" le 16 août, "Comment François-Marie Arouet devint Voltaire" le 23 août et "Fulgence Bienvenüe, le père du métro" le 30 août de 13h30 à 14h).
Puis vient 2000 ans d'Histoire, où chacun trouve son intérêt grâce à la variété des sujets abordés et la judicieuse partition concoctée par Patrice Gelinet qui, tous les jours de la semaine pendant une demi-heure (de 13h30 à 14h), associe habilement l'expertise de spécialistes, des anecdotes et des illustrations sonores pour faire revivre de grands moments de l'histoire, des personnages ou des périodes. Une façon bien agréable de nous plonger au coeur de la vie de nos ancêtres.
C'est ainsi que l'émission nous fera découvrir "les gitans" (le mardi 18 août), "les centenaires" (le jeudi 20 août), "la Saint-Barthélemy" (le lundi 24 août), "l'héritage du Premier Empire" (le mercredi 26 août) ou encore "les appelés de la guerre d'Algérie" (le jeudi 27 août). Retrouvez le programme complet sur le site Internet de France Inter.
Les commentaires récents