Pionniers de la généalogie sur Internet, les Américains, les Canadiens, les Anglais commencent à se tourner doucement vers notre pays, histoire d'expliquer dans leur langue à leur compatriotes comment retrouver leurs ancêtres français. Depuis le mois d'avril, le French Genealogy Blog fait cet effort de vulgarisation. Son auteur Anne Morddel explique note après note aux généalogistes américains, anglais, canadiens où trouver des vital records (actes), comment sont organisés les services d'archives en France, les métiers pratiqués par régions ou encore l'histoire du calendrier révolutionnaire. Saluons au passage le site parfaitement bilingue de la généalogiste professionnelle Katryn Larcher qui propose à cette même cible anglo-saxonne des prestations (payantes celles-ci) de recherches généalogiques en France. Pour rester chez nos amis d'outre-Manche, citons aussi le blog de Gilles Dubois qui signale l'ouverture du site Jersey Heritage Trust. L'île est connue pour ses multiples échanges de populations dans les deux sens. Le site permet une recherche patronymique en complément du site officiel Jersey Heritage.
Pendant ce temps, le blog Thinkink twice, écrit en français lui, s'est penché sur les difficultés financières des Archives Nationales du Royaume Uni. La France avec son projet de suppression du poste de directeur des Archives de France n'est pas seule concernée : TNA (The National Archives) parle de réduire ses dépenses de 10% d'ici 2010. Pas de quoi déloger nos amis britanniques de leur petit écran : la septième saison de l'émission de la BBC Who do you think you are bat son plein. Saluons au passage la naissance du blog multilingue (français, anglais, allemand, etc) GenClic qui relaie la vidéo de Davina Mc Call, présentatrice star au Royaume-Uni sur les traces de son aïeul français à Gommegnies dans le Nord, le célèbre Célestin Hennion, qui fut le directeur de la Sûreté de l'État au début du XXe siècle. Toujours sur GenClic, retrouvez également les meilleurs moments de l'émission de France 5 consacrée aux racines françaises de Barack Obama (avec Marie-Odile Mergnac, André Kaspi, François Durpaire, Ted Stanger).
Que Jean-Yves Baxter de GeneaNet soit remercié de nous offrir cette double transition : le dernier vétéran britannique de la Grande Guerre, Harry Patch s'est éteint à l'âge de 111 ans. Et surtout, il paraît que Emma Watson, l'héroïne du film Harry Potter a une ancêtre sorcière. L'aïeule a été convaincue de sorcellerie en 1592 dans le comté de l'Essex en Angleterre. Fut elle brûlée ? Nul ne le sait, mais de Harry Potter à Jeanne d'Arc, la boucle est bouclée, isn't-it ?
Sans oublier que les anglais viennent de mettre en ligne une base de données de 200 000 soldats du moyen-âge dans le cadre de la conférence England's Wars, 1272-1399 organisée par l'équipe de recherche "The Soldier in Later Medieval England" du 20 au 22 juillet dernier cf http://www.francegenweb.org/news/magi/EkVEEFupZFrbcShwjL.htm
Rédigé par : Guillaume R. | 25 août 2009 à 19:20