Ils ne se doutent pas, les fonctionnaires territoriaux et agents de l'Etat, qu'en annonçant la mise en ligne prochaine d'archives de l'état civil, ils suscitent une légitime attente chez les généalogistes... Et que l'attente, si elle se prolonge, se transforme en une bien légitime déception !
Cette petite note d'avant rentrée, signée en cette fin de mois d'août, fait office de piqure de rappel. Et égrène quelques annonces non encore suivies d'effets et quelques promesses fermement attendues...
- Les tables décennales du Pas-de-Calais jouent décidément les Arlésiennes. Attendues pour "février-mars" 2009, puis pour la fin du premier semestre (terminé donc à la fin juin), elles restent toujours absentes du site Web des AD62.
- Les archives des Ardennes attendues "à la fin de l'été ou au début de l'automne" sont pour l'instant invisibles sur le site de ce département.
- Pour l'état civil du Puy-de-Dôme, c'est le département lui même qui l'annonce : "Ces registres (d'état civil), ainsi qu’une bonne partie des registres paroissiaux d’avant 1793, pourront bientôt être consultés sur le site Internet. La mise en ligne se déroulera en trois temps. Les registres des communes d’Aigueperse à Clermont seront disponibles avant la fin de l’été. Suivront, d’ici la fin de l’année, les registres des autres communes du Puy-de-Dôme", peut-on lire dans le numéro de juillet-aout 2009 du magazine Puy-de-Dôme en mouvement (téléchargeable ici en fichier PDF). Patience, l'été se termine le 21 septembre...
- Le département de l'Essonne doit publier en ligne ses archives de l'état civil à la fin septembre, annonce le blog Genclic.
- Les archives de Paris doivent inaugurer sur Internet "courant 2009", les fichiers alphabétiques de l'état civil reconstitué (XVIe siècle-1859), les tables décennales et les registres d'actes de l'état civil (1860-1902), annonce le site.
- Les Vosges, suite à l'externalisation de l'hébergement des données numérisées devaient placer sur leur site Web, registres paroissiaux, d'état civil et tables décennales dans le courant du premier semestre 2009.
"Au fil de l'Yonne" septembre 2009, le magazine d'information du CG de l'Yonne, annonce la mise en ligne de 2,2 millions de fichiers d'état-civil, le 18/09/2009
Rédigé par : Jean Magnier | 03 septembre 2009 à 15:53
Le planning non respecté par l'ADMINISTRATION des Achives; CA M'ENERVE!
Rédigé par : lobservateur | 24 août 2009 à 17:33